Bilan

Quand apprendre à coder devient un "must"

Barack Obama devient le premier président américain à écrire une ligne de code. Son message? Tout le monde devrait s'y mettre.

Rédaction d'une ligne de code.

Crédits: DR

C’est coiffé d’une casquette marquée « code » et avec l’aide précieuse d’une écolière de Newark que Barack Obama est devenu le premier président américain à écrire une ligne de code. Si sa contribution JavaScript au programme est négligeable ("moveForward(100);"), sa participation à la campagne de sensibilisation aux langages de programmation Hour of Code à l’occasion de la Computer Science Education Week est cruciale. Le message est clair : le langage informatique doit faire partie du cursus scolaire.

Citoyens, à votre code

Le code est omniprésent et le fonctionnement de notre société en dépend. Savoir coder est devenu un véritable atout, peut-être bientôt une nécessité, tant dans le monde professionnel qu'au quotidien. La maîtrise des langages de programmation différencie les acteurs et créateurs de l’ère digitale des utilisateurs passifs.

Heureusement, les barrières qui séparent le citoyen lambda de l’apprentissage du code sont de plus en plus basses (la maîtrise de l’anglais étant probablement le seul prérequis). De nombreux entrepreneurs ont créé des plateformes, applications ou sites Internet, pour enseigner les langages de nos machines aux novices.

Pour les studieux

Codecademy est un start-up fondée en 2011 à New York dont l’objectif est d’enseigner différents langages de programmation à ceux qui souhaitent en faire usage (ou pas). Création d’applications et réalisation de sites Internet sont au programme ainsi que Python, PHP, Ruby et plus. Grace à plusieurs levées de fonds à hauteur d’un montant total de 12,5 millions de dollars, l’offre est gratuite et devrait le rester. Selon Zach Sims, le CEO, la plateforme compte plus de 25 millions d’élèves.

Pour les joueurs

Ceux qui privilégient un apprentissage ludique en famille ou dans le bus, sur le chemin du bureau, peuvent s’équiper de l’application Codecademy: Code Hour ou jeter un coup d’œil à Hopscotch.

 

 

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."