Bilan

Plus de 12,2 millions de tweets lors du match d'ouverture

Football et réseaux sociaux font décidément bon ménage: plus de 12,2 millions de tweets ont été postés à travers le monde pendant les 90 minutes du match d'ouverture de la Coupe du Monde.

Le site CartoDB a répertorié les 12,2 millions de tweets envoyés pendant les 90 minutes du match d'ouverture (en jaune les tweets évoquant le Brésil, en bleu ceux évoquant la Croatie) à travers la planète.

Crédits: Image: CartoDB

Si la plupart des réseaux sociaux devraient largement profiter du Mondial en vivant un effet Coupe du Monde, Twitter est celui qui a enregistré le premier gros succès de la compétition. Le réseau social de micro-bloging a enregistré pas moins de 12,2 millions de tweets pendant les 90 minutes de la rencontre d'ouverture de la compétition, Brésil-Croatie.

Chaque jour, 500 millions de tweets sont envoyés, soit près de 30 millions en 90 minutes. Cela permet de mesurer l'impressionnant impact du match d'ouverture de la Coupe du Monde sur ce réseau: avec 12,2 millions de tweets sur un seul et même sujet, l'événement pourrait être devenu l'événement le plus tweeté sur le web.

 

Parmi les 255 millions d'adeptes actifs de Twitter dans le monde, le nombre de personnes actives pendant ce match peut sembler tout relatif. Mais il convient également de tenir compte de ceux qui auront tweeté ou retweeté après la rencontre et qui ne sont pas comptabilisés dans les 12,2 millions de tweets. Ces messages post-rencontre concernent notamment des retweets de joueurs ou de célébrités évoquant la rencontre. A l'instar du message posté par le joueur belge de Chelsea Eden Hazard, qui a été retweeté plus de 15'000 fois.

Si Eden Hazard a salué son coéquipier brésilien de Chelsea Oscar (pour avoir marqué un but), ce dernier n'est pas le joueur le plus mentionné dans les tweets. C'est l'attaquant Neymar, auteur d'un doublé, qui le devance, tandis que le défenseur Marcelo (qui a aussi scoré, mais contre son camp) complète le podium.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."