Bilan

Plongée dans Twitter: les 50 profils à suivre

Débutants sur le site ou accros en quête de nouveaux contenus, Bilan vous a débroussaillé la jungle des tweets et propose sa liste de personnalités influentes sur la plateforme de microblogging.
Crédits: Pete Ryan/morgangaynin.com

Même pour les plus réfractaires, une immersion dans Twitter sera à coup sûr intéressante, instructive ou du moins amusante. Avec aujourd’hui un demi-milliard de profils, le site de microblogging rassemble une communauté qui, dans le meilleur des cas, informe et interagit. L’arène Twitter permet à ses utilisateurs de communiquer entre eux et de suivre un flux d’actualités intégralement personnalisé.

Encore faut-il s’abonner aux bonnes personnes… Le choix des flux de tweets, ces micromessages de 140 caractères qui font la renommée du site, demeure crucial. A chacun de faire le tri selon ses centres d’intérêt. «Si l’on s’y prend bien, on peut constituer sa propre revue de presse», témoigne Matthias Lüfkens, directeur digital au sein de l’agence Burson-Marsteller qui s’informe principalement sur le site de microblogging.

Qui trouve-t-on sur Twitter?

Au firmament de la galaxie Twitter brillent les chanteuses à succès (Lady Gaga) et les superstars de la communication (Barack Obama) qui affichent des millions d’abonnés. Si trois quarts des gouvernements mondiaux sont désormais présents sur Twitter, seuls quelques-uns de ces profils interagissent réellement avec les utilisateurs.

Quant aux grands patrons d’entreprise, ils sont très peu à se mouiller sur le réseau. Mention spéciale à Rupert Murdoch: le magnat de la presse y publie des opinions souvent controversées. 

Entre célébrités en campagne et anonymes nombrilistes, le site foisonne d’entrepreneurs, journalistes, blogueurs et divers spécialistes. Pour certains d’entre eux, le site est devenu une pierre angulaire de leur notoriété. Exemple avec Benoît Moreillon, spécialiste des jeux vidéo qui s’est royalement imposé sur les réseaux sociaux. Le jeune homme de 19 ans figure parmi les Romands les plus influents sur Twitter, selon la plate-forme Pegasus Data – un projet inédit qui recense et analyse tous les comptes du site de microblogging se déclarant romands. 

«Si quelques-uns se démarquent, le constat reste le même: le réseau compte ici encore peu d’utilisateurs», commente Martin Grandjean, chercheur à l’Université de Lausanne et cofondateur de Pegasus Data. Sa quatrième étude, publiée à mi-décembre dernier, a identifié plus de 5000 comptes dans la région.

Certains profils affichent des milliers, voire des millions, de followers (abonnés, en langage Twitter). Pour Martin Grandjean, ce succès ne reflète pas nécessairement des contenus pertinents. D’autant plus vrai qu’il est possible de falsifier sa cote de popularité en «achetant» des abonnés. «Il ne faut pas non plus faire confiance aux algorithmes de Twitter, qui proposent des gens «à découvrir», ou aux indices peu transparents qui mesurent la renommée des internautes», prévient le spécialiste de la twittosphère. 

La meilleure stratégie consiste à cerner quelques références dans son domaine d’intérêt et à observer pendant quelque temps la qualité de leurs contacts, de leurs tweets et de leurs échanges sur le site. 

Il est également d’usage d’interpeller les twittos (usagers de Twitter) pour se faire recommander des profils. Et de considérer les listes thématiques et personnalisées établies par les utilisateurs. «Plus un profil sera listé, plus il sera considéré comme influent dans la twittosphère», souligne Matthias Lüfkens. Et si le contenu n’est finalement pas satisfaisant, «il n’est pas malpoli d’arrêter de suivre un compte après quelques jours», ajoute Martin Grandjean.

Bilan vous propose sa sélection – on ne peut plus subjective et non exhaustive – de profils jugés pertinents, en français et en anglais. A vous de les explorer et de les tester, si le tweet vous en dit.

Les poids lourds

A la tête d’empires et de fortunes colossales, ils manient le tweet avec brio.

Rupert Murdoch @rupertmurdoch Son News Corp empêtré dans des scandales? Qu’importe, le magnat de la presse milliardaire, twitto assidu, n’a pas la langue dans sa poche. 

Richard Branson @richardbranson Pour le fondateur du géant Virgin, Twitter prend la forme d’un journal intime. Il y met en lien des billets de son blog très personnel.

Bill Gates @BillGates Le fondateur multimilliardaire de Microsoft, aujourd’hui bienfaiteur, «partage ce qu’il apprend à travers sa fondation» avec ses 9 millions d’abonnés.

Steve Case @SteveCase S’il était un temps sceptique vis-à-vis de Twitter, ses doutes se sont aujourd’hui envolés. Le cofondateur d’AOL est très actif sur le réseau social.

T. Boone Pickens @boonepickens Commentaires, débats avec les internautes: le richissime financier et philanthrope de 84 ans s’en donne à cœur joie sur Twitter.

Jack Welch @jack_welch La twittosphère suit en direct le quotidien de l’ancien président de General Electric. Elle s’est récemment émue de l’hospitalisation de son fils.

Steve Forbes @SteveForbesCEO Le CEO de la maison d’édition Forbes, ancien candidat à l’investiture républicaine, s’acharne contre Barack Obama à coups de tweets.

Martha Stewart @marthastewart La femme d’affaires et animatrice TV multimillionnaire répand ses conseils lifestyle et ses commentaires sur l’actu dans la twittosphère.

Les chefs d’entreprise

Rares sont les patrons qui se livrent à la twittosphère. En voici quelques exceptions.

Marissa Mayer @marissamayer Accro à Twitter, la nouvelle superwoman de Yahoo? C’est un euphémisme. Elle y parle de son enfant, de son quotidien et interagit volontiers avec les utilisateurs. 

Arianna Huffington @ariannahuff Figurant parmi les femmes les plus puissantes au monde, la présidente du site d’information Huffington Post exerce son influence aussi via Twitter. 

Dick Costolo @dickc Qui mieux que le CEO de Twitter pour donner l’exemple d’une utilisation optimale du réseau? Il répond aux internautes.

William Gross @Bill_Gross Fondateur de l’incubateur Idealab, il a créé 100 entreprises en trente ans. Un profil idéal à suivre pour connaître l’actualité de la Silicon Valley de l’intérieur. 

Tim O’reilly @timoreilly Le fondateur du groupe informatique O’reilly Media a démocratisé l’expression «web 2.0». Ses publications servent de référence pour la communauté web.

Guy Kawasaki @GuyKawasaki Un des tout premiers responsables marketing d’Apple dans les années 1980. Il est à l’origine du concept d’évangélisme des nouvelles technologies.

Pascal Nègre @PascalNegre Le président d’Universal Music France demeure un des seuls patrons français réellement actifs sur Twitter. Il parle de musique, de ses poulains, de son quotidien.

Loic Le Meur @loic Le fondateur de la célèbre conférence Le Web à Paris figure parmi les personnalités les plus influentes de France.

Les Romands les plus suivis

Parmi les twittos scannés par le projet Pegasus Data figurent notamment des journalistes, sportifs et quelques politiciens.

Johan Djourou @JohanDjourou Le joueur de football genevois intervient de temps en temps sur le réseau pour commenter des matches.

Jean-Luc Trachsel @jltrachsel Chef d’une entreprise suisse de cosmétiques de quelque 80 collaborateurs, le fervent chrétien répand la parole de Dieu dans la twittosphère. Avec succès.

Stanislas Wawrinka @stanwawrinka Sur Twitter, le sportif pose sur les courts de tennis, partage la composition de ses repas et commente des matches.

David Marcus @davidmarcus Le serial entrepreneur genevois est aujourd’hui à la tête de PayPal, leader mondial du paiement en ligne.

Benoît – Diablox9 @Benoitdx9 La star des jeux en ligne fait un carton sur les réseaux sociaux. Avec près de 220 000 abonnés, il est actuellement le Romand qui rassemble la plus grande communauté sur Twitter.

Alex Osterwalder @AlexOsterwalder Sa bible pour entrepreneurs a fait le tour du monde. Et de la twittosphère aussi: l’auteur ultraconnecté de «Business model generation» participe activement au réseau.

Martin Grandjean @GrandjeanMartin L’historien et chercheur à l’Université de Lausanne est l’un des instigateurs du projet Pegasus Data qui recense les twittos romands. Lui-même compte plus de 12 000 abonnés.

Darius Rochebin @DariusRochebin Depuis que son rédacteur en chef l’a initié, le journaliste vedette de la RTS est accro au tweet. Il rassemble la plus grande communauté d’abonnés romands.

Magali Philip @magaliphilip Vies numérique et professionnelle ne font plus qu’un: tweeter, c’est son job. La journaliste radio de la RTS utilise le réseau social pour son émission «En ligne directe».

Stéphane Koch @stephanekoch Le spécialiste internet et réseaux sociaux garde un œil critique sur les nouvelles technologies.

Philippe Nantermod @nantermod Le coprésident des jeunes libéraux-radicaux suisses ne mâche pas ses mots sur Twitter. Les échanges sont souvent engagés.

Jean-Christophe Schwaab @jcschwaab Le conseiller national PS Vaud et président de l’ASEB Romandie fait partie des quelques politiciens romands qui participent aux débats sur le réseau social.

Les tweets étatiques

Certains chefs d’état n’utilisent pas leurs profils officiels uniquement pour leur communication.

Toomas Hendrik Ilves @IlvesToomas Le président estonien figure sur la brève liste des hommes politiques qui s’expriment franchement et personnellement sur Twitter.

Carl Bildt @CarlBildt Déplacements, réflexions, chiffres: la twittosphère suit en direct le quotidien du ministre suédois des Affaires étrangères, un féru des nouvelles technologies.

Alexander Stubb @AlexStubb Le ministre finlandais des Affaires étrangères «essaie de ne pas trop se prendre au sérieux». Et c’est réussi: il plaisante souvent avec ses abonnés.

André Simonazzi @BR_Sprecher Le porte-parole du Conseil fédéral communique l’actualité des sept Sages – en quatre langues s’il vous plaît. Il répond, parfois, aux utilisateurs. 

Julia Gillard @JuliaGillard La première ministre d’Australie s’exprime aussi personnellement sur son compte officiel.

 Barack Obama @BarackObama Plus de 25 millions d’abonnés: Barack Obama figure parmi les comptes Twitter les plus suivis du monde. Peu interactif, mais incontournable.

L’info autrement

Journalistes, auteurs et experts partagent leur vision originale de leur domaine d’activité.

Nicholas Kristof @NickKristof Le célèbre éditorialiste du «New York Times», deux fois Prix Pulitzer, compte plus d’un million d’abonnés. Parmi ses thèmes de prédilection, la Chine et ses travers.

Fabrice Pelosi @fabricepelosi La crise, la bourse et les marchés disséqués par un jeune bloggeur spécialisé dans la finance, en mode (auto-) dérision.

Vincent Glad @vincentglad Représentant en chef de la jeune garde ultraconnectée, le journaliste et chroniqueur au «Grand Journal» de Canal+ s’est fait un nom sur les réseaux sociaux.

Guy Birenbaum @guybirenbaum Adepte du personal branding, le bloggeur, chroniqueur et éditeur, manie un verbe acéré aussi sur Twitter.

David Abiker @DavidAbiker «Chaque jour, je vous explique ce qu’il faut penser aujourd’hui», annonce sur sa page le prolifique journaliste et chroniqueur français. Tentés?

Maitre Eolas @Maitre_Eolas Provocateur et ironique, l’avocat anonyme est une star dans la twittosphère française. Son blog juridique figure parmi les plus lus de l’Hexagone.

Robert Scoble @Scobleizer Il blogue et podcaste sur les nouvelles technologies. Un des experts les plus influents en la matière.

Korben @Korben A 31 ans, ce bloggeur et spécialiste du web, autoproclamé «chef de l’internet», figure parmi les personnalités les plus influentes sur les réseaux sociaux en France. 

Brian Solis @briansolis L’analyste reconnu partage ses bonnes pratiques en matière de marketing et de réseaux sociaux. Et son quotidien bien sûr.

Paulo Coelho @PauloCoelho L’auteur à succès raconte son quotidien et prodigue des conseils en anglais et en portugais. Son profil compte plus de 6 millions d’abonnés.

Les économistes

Plébiscités ou décriés, ils livrent leurs commentaires personnels sur l’actualité économique et financière.

Nouriel Roubini @Nouriel Docteur Catastrophe joue les Cassandre aussi sur Twitter. Le plus pessimiste des économistes partage ses réflexions personnelles et ses prévisions sur les marchés.

Umair Haque @umairh Auteur, économiste, mais aussi «tueur de zombies». Le directeur du Havas Media Lab répond aux internautes et conseille des liens pertinents.

Stephen King @KingEconomist L’économiste en chef d’HSBC figure parmi les quelques acteurs de la finance initiés à Twitter. Il participe activement aux échanges de la communauté.

Kaushik Basu @kaushikcbasu Ancien conseiller du ministre des Finances indien, le chef économiste et vice-président de la Banque mondiale partage ses opinions et ses photos du quotidien.

William Easterly @bill_easterly L’économiste et professeur à la New York University manie l’ironie avec talent pour se battre contre ce qu’il considère comme des «absurdités».

Phil Waechter @phil_waechter L’économiste en chef de Natixis Asset Management interagit – en anglais et en français – avec les utilisateurs. 

 

Suivez tous ces profils en un clic sur @bilanmagazine, le compte Twitter de Bilan. 

 

Dino Auciello

ANCIEN RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Lui écrire

Dino Auciello a été rédacteur en chef adjoint à Bilan, responsable de bilan.ch, de novembre 2014 à juillet 2017. Il a rejoint Bilan en 2010, après avoir terminé ses études à l’Académie du Journalisme et des Médias de Neuchâtel.

Du même auteur:

Une PME en héritage: les clés d’une relève familiale réussie
Comment Cenovis s’attaque au marché alémanique

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."