Bilan

Passeport 10

Accepté en votation il y a un an, le nouveau passeport biométrique est plébiscité par les Suisses depuis son introduction en mars. L’effet iPhone

LE CREATEUR

Fedpol Depuis son introduction en 1915, le passeport à croix blanche a connu six mutations dont trois depuis 2000. L’appartenance de la Suisse à l’espace Schengen et un accord avec les Etats-Unis exigeaient le passage au biométrique pour voyager sans visa à partir du 1er mars 2010. Devisé à 29 millions de francs, le projet a été piloté par Markus Waldner, chef du domaine Développement des documents d’identité à l’Office fédéral de la police (Fedpol).

L'INNOVATION

RFID La photo et deux empreintes digitales sont contenues dans la puce insérée dans la couverture du passeport. Les données sont communiquées par radiofréquence à courte distance (RFID) aux douanes équipées de lecteurs dans les pays autorisés à accéder à ces informations

LA CONTROVERSE

Fichage Ravivant les craintes de fichages, les données biométriques sont transmises à une base de données centrale. Elle n’est accessible qu’aux autorités suisses en charge de l’établissement des passeports et à la police uniquement dans le cas d’identification de victimes.

LA R&D

Partenariat Depuis 2003, les nouveaux passeports suisses sont développés dans le cadre d’un partenariat public privé. La partie technique du projet a été pilotée par deux offices fédéraux en collaboration avec l’entreprise Orell Füssli Security Printing. Les équipements des centres de saisie ont été réalisés par Siemens Suisse.

LE MARCHE

Succès Dans le cadre d’un projet pilote, 130 000 passeports biométriques avaient été délivrés avant le 1er mars dernier. Ont suivi 85 000 documents dont la demande est si forte qu’elle retarde les délais de remise. Berne a prévu la livraison de 400 000 passeports par an.

LA SECURITE

Cryptographie Pour accéder aux informations, il faut scanner la page contenant les données personnelles à l’aide d’un appareil de lecture optique. L’appareil déchiffre une clé qui, seule, permet d’accéder aux données contenues dans la puce. Ces dernières sont encodées numériquement via un algorithme utilisant la cryptographie sur courbes elliptiques.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."