Bilan

Pasan établit les normes du photovoltaïque de demain

Les simulateurs solaires mesurent les rendements et les caractéristiques électriques des dispositifs photovoltaïques tels que cellules et modules (panneaux). Sur une toiture ou dans un parc, la performance et la production d’électricité d’un dispositif photovoltaïque sont directement liées à la lumière, à la position du soleil ainsi qu’à la couverture nuageuse. Dans une ligne de production, les dispositifs de mesure de type Sun Simulator  produisent un flash simulant un ensoleillement «standard». La qualité de ce flash détermine la précision de la mesure et la performance des cellules ou modules.

 

L’industrie photovoltaïque est actuellement en très forte croissance. Récemment, les usines ont atteint des capacités de production annuelle de plusieurs centaines de mégawatts et même de gigawatts. Les simulateurs solaires permettent une qualification précise de cette production. Une augmentation, même petite, de la précision du simulateur a donc un impact crucial sur les résultats du fabricant. En outre, le tri des cellules et des modules en fonction des performances mesurées lui permettra également d’améliorer l’efficacité de son système de production. Enfin, la précision (la caractéristique la plus importante d’un appareil de mesure) est déterminante dans l’industrie photovoltaïque parce que les intenses efforts de R&D sont principalement orientés sur l’accroissement de la performance des cellules et des modules. Pasan se situe au cœur de ce triple enjeu.

L’établissement de normes depuis 1982

Fondée en 1982 à Valangin, près de Neuchâtel, Pasan a d’abord évolué au sein d’une  industrie peu développée à cette époque pionnière. Ses produits étaient alors principalement destinés aux laboratoires. Mais cette collaboration étroite avec la recherche a aussi favorisé le développement de son savoir-faire, ce qui a eu un effet positif sur la mise en place des normes dans l’industrie solaire.

Aujourd’hui, les instituts les plus réputés du monde, y compris les principaux organismes de certification, font confiance aux simulateurs solaires de Pasan. Tout récemment, par exemple, l’ESTI - le laboratoire photovoltaïque de la Communauté Européenne - le Fraunhofer ISE – un institut renommé pour le photovoltaïque - et le TÜV Rheinland - le leader de la certification photovoltaïque – ont commandé des simulateurs solaires, témoignant leur confiance dans les produits Pasan. Cette étroite collaboration avec ces instituts réputés permet aussi d’affiner  les normes de l’entreprise pour des mesures toujours plus précises. En 2009 et 2010, Pasan a d’ailleurs été lauréate du Prix de l’industrie solaire. Ces prix, décernés par un magazine spécialisé dans le solaire photovoltaïque, récompensent des produits innovants qui poussent l’industrie solaire à aller de l’avant.

Ces reconnaissances et la réputation de l’entreprise dans les instituts photovoltaïques de référence sont très importantes pour l’industrie. Les fabricants doivent pouvoir compter sur la qualité de la mesure de la performance de leur production au stade final. Et, les investisseurs ont besoin d’une garantie de la performance de la production des usines solaires, même à un stade précoce des projets. En collaboration avec l’école d’ingénierie de Winterthur, EKZ, les services industriels de Zürich ont ainsi mis en place un simulateur solaire mobile sur la base d’un système Pasan. Il a été utilisé pour mesurer la performance de modules photovoltaïques dans un parc solaire afin de régler un différent entre l’investisseur et le constructeur.

Actuellement, la croissance de Pasan est principalement tirée par ses partenaires industriels. Les usines de production sont installées en Europe, en Extrême-Orient et en Inde et commencent à se développer aux Etats-Unis. La plupart des produits Pasan sont exportés. Au fur et à mesure que l’industrie solaire devient une  production de masse, les attentes en termes de coûts opérationnels, de fiabilité et de service sont plus  élevées. Sur le modèle du Groupe Meyer Burger, les ingénieurs de Pasan se rapprochent de leurs clients. Les centres de services locaux en Chine, à Taiwan, en Corée, en lnde et aux États-Unis fournissent support professionnel et pièces de rechange à proximité.

« Swiss finish » dans le solaire

Le défi de l’ensemble du secteur est de réduire les coûts de production de l’énergie solaire afin de la rendre abordable à grande échelle. L’objectif est la parité entre les prix de l’électricité solaire et classique. La contribition des équipementiers comme Pasan et l’ensemble du groupe Meyer Burger est d’améliorer la performance et les rendements des processus de production et de réduire les coûts d’exploitation. Concernant les producteurs, les stratégies dépendent des pays. En Chine, les simulateurs solaires sont exploités manuellement par des techniciens, alors qu’en Europe le matériel est intégré dans des lignes de production automatisées. Les produits de Pasan sont conçus pour s’interfacer avec ces lignes automatisées permettant un meilleur contrôle et la traçabilité des données.

Le leadership technologique est dans l’ADN de Pasan. Les simulateurs solaires sont notées par une norme internationale CEI (Commission Electrotechnique Internationale) avec des classes de A à C, A étant la meilleure. Les simulateurs de Pasan sont, eux, classés dans une catégorie qui leur est propre: A +. Cela signifie une performance deux fois plus élevée que la classe A. Cette performance distinctive a été certifiée par le TÜV Rheinland. Une des raisons de cette avance technologique est la qualité de la lumière. Pour atteindre l’intensité, l’uniformité et la couleur nécessaires pendant les 10 millisecondes du flash, Pasan a développé des lampes à haute intensité au xénon ainsi que des filtres optiques spéciaux.

Le leadership technologique et l’innovation continue sont les clés de la compétition sur le marché international. La majorité des employés de Pasan sont des ingénieurs. Plus de 40% de l’effectif travaille dans la R&D. L’entreprise coopère également étroitement avec les universités locales et internationales pour élaborer les technologies du futur.

De ce point de vue, son implantation à Neuchâtel est particulièrement favorable. Le PV-Lab de l’IMT-EPFL est une des meilleures institutions internationales et plusieurs groupes de premier plan ont leurs activités de R&D dans le voisinage. L’essentiel de notre production est sous-traitée localement. Le savoir-faire en microtechnique des fournisseurs locaux facilite la gestion et la croissance et assure la qualité et la fiabilité des produits Pasan.

 

 

Deutsche zusammenfassung

Der Vorreiter des Photovoltaik-Standards

In Valangin, nicht weit von Neuenburg entfernt, wurde 1982 die Firma Pasan gegründet. Pasan begann mit der Entwicklung von Solarsimulatoren, mit welchen Forschungslabore die Leistung von photovoltaischen Zellen und Modulen messen konnten. Durch die enge Zusammenarbeit mit der Forschung konnte die Tochtergesellschaft der Meyer Burger-Gruppe ihre Kompetenzen stetig verbessern und sich zum technologischen Vorreiter von Leistungsnormen in der Solarindustrie entwickeln. Die Solarsimulatoren von Pasan sind mit einer Sonderzertifizierung ausgezeichnet, weil ihre Leistung zwei Mal so hoch ist wie die Produkte der besten Kategorie.

Angesichts der Weiterentwicklung der Produktionskapazitäten wollen die Produzenten und Investoren die Leistung ihrer Zellen und Module messen und verbessern. Daher bringt die technologische Vorreiterrolle von Pasan eine sehr starke internationale Expansion mit sich. Das Neuenburger Unternehmen ist sowohl für die Hersteller von photovoltaischen Zellen als auch für Zertifizierungsinstitutionen und Forschungslabore zu einem unabdingbaren Partner geworden.

Andréas von

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."