Osterhout vend des lunettes à réalité augmentée à l'US Army
Le grand public a désormais accès aux lunettes connectées grâce aux Google Glass. Mais l'armée américaine dispose d'un produit plus performant avec ses lunettes à réalité augmentée Osterhout.
Les utilisateurs des Google Glass sont nombreux, jusque dans les services de sécurité (police et pompiers) . Mais les lunettes connectées peuvent aller plus loin que ce que le géant de Menlo Park propose. L'outil lunettes peut ainsi être couplé aux derniers développements de la réalité augmentée. C'est la voie explorée par la société américaine Osterhout , qu développe des appareils technologique de pointe.
Sa dernière création, Osterhout vient d'en vendre 500 exemplaires au Département américain de la Défense. La X6 est une lunette qui ressemble à des milliers d'autres modèles au design sportif. Sauf que ces lunettes-là proposent des fonctionnalités bien plus poussées que les Google Glass. Grâce aux dernières avancées de la réalité augmentée, le porteur peut disposer d'un maximum d'informations sur la personne ou les objets qu'il a dans son champ de vision.
Fiche de police et reconnaissance faciale
En activant les différentes fonctions proposées par les X6, il est ainsi possible de disposer d'un logiciel de reconnaissance faciale d'un individu. Et si celui-ci est fiché par la police, de voir sa fiche de signalement s'afficher devant soi, sans que la personne ne remarque rien. En étant plus discrète que les Google Glass qui génèrent une lumière quand l'utilisateur les active, elles offrent un avantage certain à leur porteur.
Ces mêmes technologies équipent les casques des pilotes de chasse dans les avions de l'armée depuis plusieurs années. Ainsi, ils peuvent bénéficier d'informations sur le relief qu'ils survolent, les cibles qu'ils doivent bombarder ou les conditions météorologiques actualisées en direct, sans détourner le regard de leur objectif. Mais ces dispositifs réclamaient jusqu'à récemment une infrastructure importante que seule un casque relié aux puissants ordinateurs de bord d'un avion de chasse pouvaient fournir.
Visualisation 3D et connection réseau
Avec les technologies miniaturisées développées par Osterhout, ce sont des agents de sécurité relevant du Département de la Défense dans les aéroports qui pourront prochainement utiliser ces outils sur une simple paire de lunettes. Fonctionnant sur une base Android, ces lunettes peuvent être reliées à un réseau via wifi, Bluetooth ou GPS. Les verres intègrent un système de visualisation 3D dernier cri.
Basée à San Francisco, Osterhout espère que cette première commande très médiatique encouragera d'autres utilisateurs potentiels à devenir clients. Mais de nombreuses voix s'élèvent pour critiquer le risque de piratage des données. Un risque d'autant plus sensible que les données consultables via les X6 relèvent de dossiers confidentiels, contrairement aux Google Glass qui ne donnent accès qu'à une consultation de données publiques. Osterhout assure sur ce point avoir tout fait pour que la sécurité de son système soit maximale.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.