Bilan

Nestlé ouvre une base pour l'innovation à San Francisco

Jeudi dernier, Nestlé a officialisé sa présence dans La Mecque des startups en inaugurant son Silicon Valley Innovation Outpost (SVIO) chez swissnex, situé au SwissPier à San Francisco.
  • Nestlé prend ses marques sur le swisspier de San Francisco.

    Crédits: © 2016 Beth LaBerge / Orange Photography
  • Patrice Bula, directeur général des unités d’affaires stratégiques, marketing et ventes, a salué le travail déjà réalisé par les équipes de Nestlé en matière d'innovation.

    Crédits: © 2016 Beth LaBerge / Orange Photography
  • Pete Blackshaw, directeur mondial du marketing digital, a encouragé les équipes de San Francisco.

    Crédits: © 2016 Beth LaBerge / Orange Photography

Voilà une belle réussite pour l’équipe d’innovation digitale de Nestlé, créée il y a trois ans par Mark Brodeur, responsable de l’antenne californienne, et Stephanie Naegeli, responsable du marketing numérique. Le SVIO compte aujourd’hui 14 employés de 9 nationalités différentes avec une mission précise: créer des partenariats avec les acteurs principaux de l’innovation et appréhender les nouvelles tendances numériques.

Lire aussi: Nestlé va exploiter son expérience avec Solar Impulse

L’équipe a déjà plus de 30 partenariats à son compteur avec des startups issues de divers secteurs: de la réalité virtuelle à l’intelligence artificielle, en passant par internet et la gastronomie, le SVIO a un portfolio déjà bien étoffé. Une collaboration récente qui a fait le buzz à San Francisco est celle avec la startup Feastly, qui met en relation cuisiniers et gastronomes. Le partenariat, mené par San Pellegrino, a conçu une série de restaurants « pop-up » durant le mois de juin, donnant carte blanche à de jeunes chefs pour titiller les papilles des clients.

Avec la CTI, Logitech, Swisscom, l'EHL

En s’installant au SwissPier, Nestlé s’assure un environnement de travail riche et varié constitué par bien d’autres entreprises et établissements suisses, tels la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), Logitech, Swisscom ou encore l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), qui vont également s’y installer. «Ce nouvel espace est une étape importante pour le SVIO de Nestlé. C’est une présence plus formelle qui symbolise l’engagement de Nestlé au niveau de l’innovation digitale ainsi que son intégration dans la communauté entrepreneuriale de San Francisco», explique Stephanie Naegeli.  

La soirée d'inauguration a été marquée par la présence de cadres supérieurs de Nestlé. Patrice Bula, directeur général des unités d’affaires stratégiques, marketing et ventes, et Pete Blackshaw, directeur mondial du marketing digital, ont félicité chaleureusement Mark Brodeur et son équipe.

Lire aussi: Nestlé obtient le feu vert de l'UE pour sa coentreprise avec R&R

L’inauguration du SVIO n’était pas le seul événement phare à célébrer. En effet, Nestlé fête également ses 150 ans cette année et vient de lancer une nouvelle plateforme digitale baptisée HENRi, en honneur du fondateur du géant suisse, Henri Nestlé. Cette plateforme de « open innovation » permet aux jeunes entrepreneurs de répondre à des défis lancés par l’équipe digitale de Nestlé en abordant des questions liées à la nutrition et à la santé. Il y a quatre projets en cours: la carence en micronutriments, l’obésité chez les enfants, la question de la durabilité chez Nespresso et le futur des bouteilles d’eau plastiques.

Berenice Magistretti
Bérénice Magistretti

EXPERTE DE L'ENTREPRENEURIAT ET DES STARTUPS

Lui écrire

Après avoir obtenu un Bachelor en Relations Internationales de la London School of Economics, Bérénice a suivi avec un Master en Langue et Civilisation Française à la New York University sur le campus de Paris. Vu sa passion pour l’écriture, elle a travaillé comme rédactrice au sein de plusieurs publications, notamment le International Herald Tribune et L’Officiel Paris. Elle fait aussi partie du Young Advisory Committee de la Fondation Internationale pour la Population et le Développement, une ONG suisse qui finance des projets soutenant les femmes et les jeunes dans les pays en voie de développement. Quand elle n’écrit pas, Bérénice explore les quatre coins du monde: de l'Antarctique à l'Arabie Saoudite, en passant par Le Cap et Beyrouth, elle découvre le monde petit à petit!

Du même auteur:

Ces jeunes entrepreneurs suisses qui montent à la Silicon Valley
La startup suisse Ava lève 9.7 millions de dollars

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."