Myret Zaki défie la Radio romande
Dans le cadre de l'opération "Les défis de l'actu", la rédactrice en chef adjointe de Bilan met un journaliste de la RTS au défi de prouver à Paulo Coelho qu'il a accumulé les erreurs au sujet de Genève dans son dernier roman.

Genève? Plus sale que Paris. Une ville où il est impossible de circuler. Des devantures de magasin qui datent des années 1950. Des parcs éventrés par les racines des arbres. Des Puces de Plainpalais où l'on ne trouve que des babioles. Voilà ce que dit l'auteur de best-sellers Paulo Coelho, Genevois d'adoption, dans son dernier roman: "Adultère". Dans le cadre de l'opération "Les défis de l'actu" lancée pour l'été par la Radio romande RTS, Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe de Bilan, met au défi le journaliste Marc Menichini d'invalider au moins deux de ces cinq affirmations dans cette selfie vidéo, diffusée sur Facebook et Twitter par la RTS.
Les internautes sont évidemment appelés à soutenir activement sur les réseaux sociaux le courageux journaliste dans son travail d'investigation. Rendez-vous mardi matin à 7h26 sur l'antenne de la Radio romande pour découvrir les résultats de l'enquête.
Daniel Rossellat, fondateur du Paléo et syndic de Nyon, Mathieu Fleury, secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs, ou encore Monseigneur Charles Morerod , évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, lanceront également des défis ces prochains jours. Rendez-vous est pris chaque matin à 7h26 pour connaître le dénouement des aventures vécues par le journaliste dans le sillage des défis lancés par un panel de personnalités romandes. "Ce projet permet d'entretenir la dynamique initiée par la radio RTS sur les réseaux sociaux avec l'émission En ligne directe. La Radio romande revendique un rôle de pionnier dans ce domaine. Une position par ailleurs reconnue par des confrères de Radio France", se réjouit Rouven Gueissaz, journaliste correspondant à Zurich qui prendra sur le terrain le relai de Marc Menichini dès la semaine prochaine.
Pari gagné ce matin pour le lancement de l'émission. Marc Menichini a réussi à trouver DEUX f ervents boycotteurs de la Coupe du monde de foot, relevant ainsi un défi de l 'écrivain canado-suisse Quentin Mouron . "Contrairement à ce que nous pensions au sein de la rédaction, il n'a pas été si facile de débusquer des réfractaires au discours élaboré, qui continuent à appeler au boycott et résistent à l'attrait des matchs. La ferveur populaire autour de l'événement semble avoir gagné même les citoyens qui étaient les plus critiques au moment du coup d'envoi", constate Magali Philip, responsable de l'opération.
"Les défis de l'actu" vont faire courir chaque jour un journaliste qui met ainsi son honneur d'enquêteur en jeu. Une séquence à retrouver tout l'été sur l'antenne de la Radio RTS et sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #defisdelactu . C'est pas beau, le service public?
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.