Mode et écologie pour les nouveaux projets Pepsee
Amphiro, c’est une cleantech zurichoise qui vous aide à économiser l’eau de la douche grâce à son compteur d’eau malin. «Avec l’Amphiro a1, un ménage économise en moyenne 440 kWh d’énergie thermique et 8500 litres d’eau par an», explique Maxime Szybowski, responsable du développement commercial chez Amphiro.
L’appareil affiche la consommation d’eau et d’énergie pendant la douche en temps réel et favorise ainsi une bonne gestion des ressources. Sur le portail internet d’Amphiro, l’utilisateur peut observer l’évolution de son utilisation et la comparer à celle des ménages similaires. «Nous en avons déjà vendus plus de 10 000 exemplaires en Suisse et en Allemagne. Le système s’exporte jusqu’aux Etats-Unis», poursuit Maxime Szybowski.
Deux jeunes créatrices
Passons au lifestyle. Derrière le label Michel, il y a Michèle Schneuwly qui crée sa marque à 30 ans. La jeune styliste, qui manie les aiguilles à tricoter depuis sa jeunesse, a créé sa première collection pour hommes en 2010. Baptisée «London Calling» et mêlant street style et chic british, elle est distribuée à Bâle, Fribourg, Zurich, Lausanne et Berne. En remportant, en 2012, des prix prestigieux – Genilem et l’Ahead incubator – Michèle Schneuwly, diplômée de la HEAD Genève, a obtenu fonds et accompagnement pour lancer sa société, Michel Couture.
Quant à la créatrice de la marque Manidou, Fanny Caluori, elle a grandi dans le milieu de la mode. Ses parents possèdent en Suisse plusieurs boutiques de prêt-à-porter italien. «J’étais habituée au choix des collections, aux différentes matières…» Après des études en relations internationales, direction Milan, pour un master en «fashion management» à l’Université Bocconi. «J’ai eu l’opportunité d’y créer un business plan, de lancer ma propre marque. Je me suis dit: «C’est maintenant ou jamais.» Soie, modal, cachemire: les écharpes Manidou sont produites en Italie dans la région de Côme, mais dessinées à Lausanne.
Contactez-nous. Vous avez des idées? Un nouvel article, un nouveau service à faire connaître? Postez votre candidature sur le site Pepsee.ch