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Mobile ou fixe: quel appareil pour quel réseau?

Surfer sur les réseaux sociaux via son smartphone ou depuis un poste fixe: chaque réseau a son propre mix parmi ses utilisateurs. Une étude américaine fait le point sur les principaux réseaux sociaux occidentaux.
  • Utiliser les réseaux sociaux via son smartphone ou via un poste fixe: à chaque réseau ses habitudes de consommation.

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  • En fonction des applis développées ou des publics visés, chaque réseau social développe son propre mix entre mobile et fixe, avec LinkedIn à un bout du panel et Snapchat à l'autre bout.

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  • 68% du temps passé sur Facebook l'est via un smartphone et seulement 32% via un terminal fixe.

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  • 86% du temps passé sur Twitter par les abonnés l'un via des terminaux mobiles.

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  • LinkedIn est le seul réseau social majeur qui soit plus souvent utilisé sur un terminal fixe que via mobile (74% contre 26%).

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  • Seuls 2% du temps passé par les abonnés à Instagram l'est sur un poste fixe: 98% du temps, c'est via un smartphone.

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  • Pinterest est le réseau social basé sur l'image le plus souvent consulté via un poste fixe, mais cette part n'atteint que 8%, contre 92% au mobile.

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  • Vine est utilisé 99% du temps via un smartphone.

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  • Snapchat n'est accessible que via mobile: 100% de ses utilisateurs y vont donc sur leur smartphone.

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  • Tumblr est, avec LinkedIn, le seul réseau social majeur davantage utilisé sur poste fixe (54%) que sur smartphone (46%).

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Smartphone ou ordinateur de bureau? Le développement des téléphones connectés s'est fait au même moment que l'explosion des réseaux sociaux en ligne. Certains ont donc bâti leur business model sur une fréquentation exclusive via une appli bien conçue et aux fonctionnalités idéales. Pour d'autres, le surf reste principalement une activité de bureau, quand l'internaute est bien calé dans son fauteuil et qu'il dispose d'un large écran.

Une étude menée par comScore et Statista auprès des adultes américains en décembre 2013 et publiée cette semaine par le Wall Street Journal révèle des comportements très différents selon les réseaux. Huit réseaux parmi les plus usités en Europe et aux Etats-Unis (les réseaux asiatiques disponibles aux USA n'ont pas été pris en compte) ont été soumis à l'enquête, les auteurs demandant aux personnes sondées combien de temps elles passaient sur chaque réseau en version fixe ou mobile.

L'image passe par le mobile

Un seul réseau est à 100% sur un support: Snapchat (qui efface les messages quelques secondes après leur ouverture) n'est disponible qu'en appli pour smartphone et non sur poste fixe. Deux autres réseaux sont très proches de ce score: Vine (99% sur mobile, 1% sur poste fixe) et Instagram (98% sur mobile). Une très large préférence qui s'explique par l'ergonomie de l'appli et par le fait que ces réseaux sont essentiellement basés sur des images capturées à l'aide d'un smartphone. Tout est donc conçu pour que les contenus soient mis en ligne via ce même terminal. Un peu plus loin (92% sur mobile), Pinterest présente un profil similaire pour des raisons comparables, même si certaines fonctionnalités sont tout aussi bien développées sur la version fixe.

Twitter présente aussi un profil de réseau majoritairement usité sur mobile (86%). Si l'image ne joue pas un rôle aussi déterminant ici que pour les Vine/Instagram/Pinterest, «la concision forcée des tweets et une appli plus ergonomique que le portail internet fixe incitent ses abonnés à préférer le smartphone. De plus, la consultation du fil Twitter est aisée dans les transports en commun, donc via un terminal de poche», explique Jerry Sanders, analyste spécialiste des réseaux sociaux sollicité par le Wall Street Journal.

LinkedIn plus fixe que mobile

Facebook, est plus partagé: 68% du temps passé par ses abonnés sur le réseau social le plus répandu sur Terre l'est via un smartphone et 32% via un terminal fixe.

Seuls deux réseaux sociaux sont davantage utilisés sur des terminaux fixes que sur mobile: Tumblr et LinkedIn. Tumblr voit une fréquentation quasi égale entre postes fixes (54%) et smartphones (46%).

Enfin, LinkedIn est le réseau le moins usité via un support mobile: 74% du temps passés par les abonnés l'est via un poste fixe, contre 26% seulement via mobile. L'appli LinkedIn, sans doute l'une des moins ergonomique et pratique du panel, n'encourage pas les utilisateurs à l'utiliser. «Et n'oublions pas que LinkedIn est un réseau professionnel, que nombre de salariés consultent et utilisent sur leur lieu de travail pour développer les liens avec des contacts business», note Jerry Sanders.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

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Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

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