Lexique blockchain
Retrouvez notre lexique des termes de l'univers de la blockchain, mis à jour régulièrement.
BLOCKCHAIN
Solution technologique de stockage et transmission d’informations sécurisée, transparente décentralisée. Une «chaîne de blocs» comporte une série de noeuds et de blocs qui contiennent des transactions et informations , dont chacun peut vérifier la validité, à la manière d'un livre comptable transparent, pseudonyme et infalsifiable.
DEX
Plateforme d’échange décentralisée sur la blockchain, qui permet d’échanger une cryptomonnaie ou un jeton contre un autre.
DLT
Les Distributed Ledger Technologies, ou technologies des registres distribués, correspondent à un système numérique qui enregistre les échanges et les informations qui y sont liés dans plusieurs emplacements simultanément, et non dans un registre centralisé de référence ou d’administration. Dans ce système, chaque nœud opère et vérifie chaque élément des transactions. La comparaison des différents nœuds valide la véracité des éléments et rend l’information pratiquement infalsifiable. La blockchain est le type d’application le plus connu des DLT.
FORK (BIFURCATION)
Les protocoles de minage peuvent être modifiés pour plusieurs raisons (bug, attaque malveillante, souhait de certains développeurs de corriger le protocole pour l’améliorer). Si la modification est adoptée par un certain nombre d’utilisateurs, cela donne naissance à une blockchain alternative. La blockchain originale continue de fonctionner et une nouvelle blockchain voit le jour à partir du fork.
ICO (INITIAL COIN OFFERING)
Méthode de levée de fonds basée sur l’émission d’actifs numériques, appelés tokens, échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d’un projet.
IMPERMANENT LOSS
La composition d’un pool de liquidité comprenant une paire de tokens est constamment réajustée en fonction de l’évolution des cours, pour que la répartition de chacun dans le pool (souvent 50/50) reste constante en valeur. Plus le cours d’un jeton va monter par rapport à l’autre, moins il y en aura en quantité dans le pool, et inversement.
MINAGE
Mise à disposition de la puissance de calcul d’un système informatique (ordinateur notamment) pour traiter des transactions et sécuriser le réseau.
POOL DE LIQUIDITÉ
Sur un dex, la liquidité entre deux cryptomonnaies/jetons est assurée par un fonds comprenant le plus souvent moitié de l’un et de l’autre en valeur. Les opérateurs financiers peuvent piocher dedans au besoin et contre intérêt.
PROOF OF WORK
Composante du processus de minage qui permet de déterminer qui sera le prochain mineur autorisé à ajouter le prochain bloc à la blockchain.
SCALABILITÉ
Possibilité technique d’adapter le réseau à une hausse des besoins afin de répondre à des défis tels que le ralentissement des temps de transactions ou l’accroissement des frais d’utilisation.
SMART CONTRACT
Contrats intelligents à exécution automatique, dont les termes de la transaction sont inscrits dans les lignes de code. Le contrat est hébergé sur une blockchain, ce qui permet d’effectuer transactions et accords de confiance sans recourir à une autorité centrale issue d’une tierce partie. Grâce à cela, les transactions sont tracées, transparentes et irréversibles.
STABLECOIN
Cryptomonnaie rattachée à un actif ou à un panier d’actifs (devise d’une banque centrale, matières premières, métaux précieux ou industriels, autres cryptomonnaies) dont la valeur est stabilisée dans une fourchette de cours (par différents moyens techniques).
TOKEN
Actif numérique individualisé par son créateur. Il est basé sur une blockchain, qui permet son émission et autorise son échangeabilité. Unique et infalsifiable, un token voit l’ensemble de ses échanges sécurisés et enregistrés dans un registre non modifiable. Non duplicable, un token est en revanche librement transférable en ligne entre deux parties.
WALLET
portefeuille de stockage des crypto-monnaies sur un ordinateur ou en ligne, avec des clefs cryptées pour sécuriser l'accès aux données. Chaque monnaie peut avoir son propre wallet. Pour davantage de sûreté, un périphérique de stockage physique peut constituer une alternative. Il est également possible de stocker ses crypto-monnaies sur des échanges en ligne, mais les risques de piratage des données sont plus élevés.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.