Bilan

Les pubs d’Advertima vous reconnaissent dans la rue

Deux fois par semaine Bilan vous propose le portrait d’une start-up suisse pour investir issues de sa sélection 2018. Aujourd’hui, Advertima et sa technologie de reconnaissance faciale qui adapte les écrans publicitaires des rues aux profils des passants.
  • Advertima développe des systèmes de reconnaissance faciale pour personnaliser la pub dans le monde physique via les écrans publicitaires.

    Crédits: DR
  • Pour garantir la protection des données, toutes les data capturées par Advertima sont traitées localement au niveau de l’écran publicitaire.

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  • Le suisse iranien Iman Nahvi a cofondé Advertima en 2016 et emporté le Swiss ICT Award l’année suivante.

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Pour la sixième année consécutive Bilan a dévoilé le 1er mars dernier  (en exclusivité pour les lecteurs du magazine)  sa sélection de 50 start-up suisses pour investir ou s’inspirer. Avec 141 start-up présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires ( BioAlps, CleantechAlps, AlpICT, la FONGIT et CIMARK,  InnoSuisse, InnoVaud, MassChallenge, Neode, Kickstart Accelerator ainsi que Startupticker),  le cru 2018 aboutit à un renouvellement à 98% des jeunes pousses choisies par le jury (voir sa composition ci-dessous). Place donc à la découverte et à la qualité.

Advertima

Montant recherché: 20 millions de francs

Depuis quelques semaines, la Banque cantonale de Zürich et Raiffeisen (en attendant l’aéroport de Kloten) testent des écrans publicitaires intelligents qui analysent le sexe, l’âge et le comportement des passants pour leur proposer des pubs ciblées. Derrière cette technologie inspirée du retargeting des pubs sur internet, on trouve une start-up saint galloise: Advertima.

Advertima développe des systèmes de reconnaissance faciale basés sur des logiciels d’intelligence artificielle et connectés aux systèmes marketing des entreprises tels qu’Adobe Experience Manager, Oracle Marketing Cloud… . L’idée est d’étendre les interactions en ligne avec les consommateurs dans le monde physique (voir la vidéo explicative ici) .

En équipant un écran d’affichage ou une vitrine dans la rue, dans un aéroport ou un centre commercial de capteurs, ses programmes déterminent dans une foule les personnes qui seront les plus sensibles à un message personnalisé en fonction d’un environnement donné. Ils verront ainsi la pub la plus pertinente au meilleur endroit. Sur ce marché de 80 milliards dans le monde, l’entreprise a déjà la clientèle de Migros et d’APG en Suisse et des pilotes à l’international, par exemple, avec Clear Channel.

Récompensé par le prix Swiss ICT Award en 2017, l’entreprise a déjà levé 8,2 millions de francs. Elle développe aussi des protypes d’analyse à l’intérieur de magasins afin de déterminer quels clients fréquentent plutôt une section ou une autre et leurs centres d’intérêt.

Pour garantir la protection des données, les visages ne sont ni photographiés ou stockés. La personnalisation se limite à des catégories de population. Et toutes les données sont traitées au niveau même de l’écran équipé. Pour en savoir plus sur l’évolution de la publicité, retouvez notre numéro actuellement  en kiosque ou sur e-paper: “Les nouvelles stratégies de la pub”.

Contact: Iman.nahvi@advertima.com

Jari Ovaskainen recommande cette start-up

Le jury des 50 start-up

Composé de Patrick Aebischer (Président émérite de l’EPFL) et de  Jurgi Camblong (CEO de Sophia Genetics) pour la catégorie sciences de la vie, de Raphaël Domjan (Fondateur de Solarstratos) et de François Randin (CEO de GreenMotion)pour les cleantechs , d’Olivier Brourhant (CEO d’Amaris) et de Laurent Sciboz  (Directeur de l’Institut Icare) pour l’informatique B2B , d’Abir Oreibi (présidente de Lift) et de Jari Ovaskainen  (fondateur de Preon Capital) pour le web et le mobile, de Veronica Lange  (CTO Global, UBS) et de Sean Park (fondateur d’Anthemis Group) pour les fintechs, d’Aude Pugin (CEO d’APCO Tech) et de Jean-Christophe Zufferey (fondateur de SenseFly) pour l’ingénierie, notre jury dévoile aussi ses coups de cœur.

Fabrice Delaye
Fabrice Delaye

JOURNALISTE

Lui écrire

Fabrice Delaye a découvert Internet le 18 juillet 1994 sur les écrans des inventeurs du Web au CERN. La NASA diffusait ce jour-là les images prises quasi en direct par Hubble de la collision de la comète Shoemaker-Levy sur la planète Jupiter…Fasciné, il suit depuis ses intuitions sur les autoroutes de l’information, les sentiers de traverse de la biologie et étend ses explorations de la microélectronique aux infrastructures géantes de l’énergie.

L’idée ? Montrer aux lecteurs de Bilan les labos qui fabriquent notre futur immédiat; éclairer les bases créatives de notre économie. Responsable de la rubrique techno de Bilan depuis 2006 après avoir été correspondant de L’Agefi aux Etats-Unis en association avec la Technology Review du MIT, Fabrice Delaye est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’EPFL.

Membre du jury des SwissICT Awards, du comité éditorial de la conférence Lift et expert auprès de TA-Swiss à l’Académie Suisse des Arts et des Sciences, Fabrice Delaye est l’auteur de la première biographie du président de l’EPFL, Patrick Aebischer.

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