Bilan

Les premières indiscrétions sur le futur iPhone 6

Et si l'iPhone 6 surpassait ses concurrents avec des écrans plus grands encore? Les premières fuites sur le smartphone annoncent des écrans de 4,7 et 5,7 pouces.
  • Les premières rumeurs sortent ces jours-ci sur le futur iPhone 6, attendu pour l'automne 2014.

    Crédits: Image: Reuters
  • Les images dévoilées par CTechCN sur le réseau social Weibo présentent un châssis très fin qui pourrait être destiné au nouvel iPhone.

    Crédits: Image: CtechCN/Weibo
  • Mais c'est surtout au niveau des dimensions de face de l'appareil que se situe le changement: les journalistes chinois annoncent des tailles d'écran de 4,7 et 5,7 pouces, soit des dimensions jamais vues pour un iPhone.

    Crédits: Image: CtechCN/Weibo
  • Steve Jobs a longtemps milité pour le format 3,5 pouces, estimant que les grands smartphones étaient moins maniables.

    Crédits: Image: Ryan Anson/AFP
  • Avec Tim Cook, Apple s'attaque à des formats plus grands, faisant le lien entre ses smartphones et ses tablettes.

    Crédits: Image: Justin Sullivan/AFP

L'iPhone 5S était à peine dans les rayonnages des magasins que toute l'attention d'Apple se focalisait déjà sur son successeur. Comme à son habitude depuis l'ère Steve Jobs, la firme de Cupertino fait le maximum pour garder le secret sur les innovations que devrait réserver son nouveau smartphone. Et comme toujours des fuites issues de sources plus ou moins fiables se retrouvent sur le web.

Cette semaine, plusieurs rumeurs étayées parfois par des photos, ont ainsi surgi. Lançant la course aux informations sur le futur appareil d'Apple qui devrait arriver sur le marché à l'automne.

Des appareils de 4,7 et 5,7 pouces

Les documents les plus croustillants sont deux photos mises en ligne par le site CTechCN sur le réseau social chinois Weibo présentant le châssis d'un appareil très fin mais surtout très grand: les journalistes chinois qui ont pu mesurer ces pièces parlent de tailles d'appareils de 4,7 et 5,7 pouces et d'une épaisseur de 6mm.

Une révolution pour Apple qui a longtemps conservé une taille d'écran de 3,5 pouces alors que Samsung et d'autres concurrents passaient au-delà des 4 pouces. Ces dimensions, si elles se révélaient vraies (les deux photos publiées par CTechCN pourraient très bien être des hoax), marqueraient donc un tournant pour l'entreprise désormais dirigée par Tim Cook.

Distancée ces derniers mois par Samsung et voyant surgir des concurrents comme Motorola, Apple aurait donc décidé de surpasser ses adversaires là même où ces derniers lui avaient fait mal: sur la taille de l'appareil et de l'écran. L'appareil de 5,7 pouces s'approcherait même davantage du format phablette voire tablette que de celui traditionnellement choisi par les constructeurs pour les smartphones. Un format auquel se refusait Steve Jobs, trouvant les grands appareils moins maniables.

Nouveau stabilisateur pour l'appareil photo

Autre rumeur qui a surgi cette semaine: le stabilisateur de l'appareil photo serait amélioré, tandis que le capteur resterait à 8 mégapixels. Cette rumeur elle aussi venue de Chine a fait bondir le cours de l'action de Largan Precision, qui fournit les composants pour l'appareil photo de l'iPhone.

Toujours en Asie, le journal taïwanais Liberty Times annonce qu'Apple aurait choisi la firme Pegatron (qui se charge déjà des iPad Mini et iPhone 5C) pour produire la moitié des futurs iPhone 6. Le quotidien appuie son affirmation sur la construction près de Shanghaï d'une nouvelle usine par Pegatron, qui serait dévolue à la construction et à l'assemblage des téléphones de la marque à la pomme.

Des rumeurs qui tombent au bon moment

L'autre moitié des appareils pourrait provenir des chaînes d'assemblage de Foxconn, partenaire historique d'Apple qui a eu en charge la plupart des smartphones de la marque et se charge actuellement de produire l'iPhone 5S.

Ces rumeurs interviennent en plein salon CES à Las Vegas, alors même que Samsung vient d'annoncer la mise sur le marché de son Galaxy S5 au printemps. Une concordance de calendrier qui laisse à penser que le hasard ne serait pas seul en cause et que la firme à la pomme refuserait de laisser sa rivale coréenne seule sur le devant de la scène...

Apple n'a pas encore démenti. Autrefois très prompte à défendre le secret de ses appareils, la firme californienne semble aujourd'hui plus libérale sur les rumeurs. C'est ainsi qu'une vidéo de passionnés italiens de la marque présentant l'iPhone 6 comme un iPhone Air a rencontré un joli succès voici quelques semaines. Au vu des rumeurs actuelles, la vision de ces Apple addicts n'était pas si éloignée des tendances qui se dessinent.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."