Bilan

Les premières images et infos sur le nouvel iPhone 6 S

A quoi va ressembler le nouvel iPhone? Les premières rumeurs et images sur ce qui pourrait devenir l'iPhone 6 S d'Apple viennent d'apparaître sur le web. Pas de révolution mais quelques évolutions sur le futur smartphone orné de la pomme.
  • Voici la première image de l'iPhone 6 S, sans grande révolution par rapport à l'iPhone 6.

    Crédits: Image: DR
  • Le site 9to5Mac s'est procuré des documents de la société taïwanaise Foxconn qui fabrique de nombreux éléments de l'iPhone pour Apple.

    Crédits: Image: DR

Dix mois après la présentation de l'iPhone 6, le futur smartphone d'Apple est déjà bien avancé. Pas encore l'iPhone 7 a priori, mais une version améliorée de l'iPhone 6, sans doute baptisée iPhone 6 S (comme Apple a pris l'habitude d'appeler les versions intermédiaires de ses mobiles depuis la version 3G (devenue la 3GS) en 2009.

Alors que de nombreuses rumeurs ont émergé ces derniers mois, notamment sur un brevet déposé par Apple pour un appareil avec écran flexible, la nouvelle version du smartphone d'Apple ne devrait pas comporter de révolution majeure par rapport à l'appareil présenté en septembre 2014. Les photos mises en ligne par le site (généralement très bien informé) 9to5Mac laissent voir un appareil très proche des modèles actuellement commercialisés.

Un nouveau matériau plus solide et plus léger

Selon les premières révélations, le duo iPhone 6 et iPhone 6+ (format phablette) devrait être reconduit pour que le client ait le choix entre deux formats d'appareils à 4,7 et 5,5 pouces. Une autre hypothèse apparue voici quelques mois dans les colonnes du quotidien chinois Economic Daily News envisage l'arrivée d'un troisième appareil dans la gamme, mais qui pourrait avoir une taille réduite, proche des 4 pouces: un iPhone 6c qui prendrait le relais du smartphone low cost d'Apple, l'iPhone 5c. Il semblerait toutefois que ce troisième appareil ne soit pas prévu pour 2015 mais puisse arriver sur le marché en 2016 seulement.

Les premières images cassent les illusions de certains observateurs qui s'attendaient à un nouveau smartphone avec écran incurvé comme le Samsung Galaxy 6S Edge: l'iPhone reste plat. Et pour éviter qu'il ne s'incurve accidentellement comme certains exemplaires de l'iPhone 6 et 6+ placés dans les poches des utilisateurs, Apple pourrait avoir recours à un matériau plus léger et plus solide, l'aluminium "Série 7000" déjà utilisé pour l'Apple Watch Sport.

Pas de certitude par contre sur l'écran en cristal de saphir. Déjà évoquée pour l'iPhone 6, l'utilisation de ce matériau ultra-résistant pour l'écran n'avait pas été retenue pour le smartphone, mais a fait son apparition sur la smartwatch d'Apple quelques mois plus tard. De là à ce que la marque à la pomme dispose des capacités de production suffisantes pour équiper les smartphones, aux écrans largement plus grands qu'une montre? Incertitude également sur la capacité à recharger l'appareil sans fil: une telle évolution semble davantage réservée à une future génération 7 de l'iPhone qu'à une génération intermédiaire.

Plus probable: le changement de connectique USB; les nouveaux cordons pourraient comporter un USB Type-C reversible de nouvelle génération. Il arrivera tôt ou tard et ce changement minime sur un équipement externe ne semble pas impossible à envisager pour l'iPhone 6 S.

Un nouveau capteur photo

Ce qui semble par contre très fortement probable, c'est l'amélioration de l'appareil photo intégré au smartphone: le capteur Sony de 8 millions de pixels laisserait la place à un capteur fourni par le même fabricant mais avec 12 millions de pixels. Il se pourrait aussi que l'ouverture passe sous le niveau f/2.0, conférant une bien meilleure qualité en conditions de lumière basse. Autre forte probabilité: l'intégration de la carte SIM à l'appareil, annoncée en octobre pour le nouvel iPad, et qui remettrait en cause le business des opérateurs téléphoniques en poussant le consommateur à choisir son réseau depuis l'App Store.

Enfin, une dernière rumeur a émergé ces derniers jours: le transfert de la fonction Touch ID du bouton home (sous l'écran tactile) vers l'écran lui-même. Ce changement pourrait permettre aux utilisateurs de choisir l'empreinte de n'importe quel doigt et non pas seulement celle du pouce.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."