Bilan

Les perles suisses de la réalité virtuelle s'exportent en Europe

Le distributeur de cinéma mk2 ouvre vendredi à Paris mk2 VR l'un des premiers espaces pérennes de réalité virtuelle ouvert au grand public. Parmi les dispositifs proposés aux visiteurs figure le simulateur de vol suisse Birdly.
  • Le dispositif de vol en réalité virtuelle Birdly constitue l'attraction phare du site mk2 VR de Paris.

    Crédits: Image: DR
  • Le mk2 VR propose une série de postes avec des dispositifs VR pour des expériences en réalité virtuelle très diverses.

    Crédits: Image: Benoît Florençon

Aller vivre l'expérience d'un vol d'oiseau au milieu des gratte-ciel de New York en guise d'afterwork, de la même manière qu'on peut se faire un cinéma actuellement? C'est ce que propose à Paris depuis ce vendredi 9 décembre mk2 VR, ouvert par le groupe de distribution mk2. Grâce au dispositif de vol en réalité virtuelle Birdly, mais aussi à d'autres ateliers avec des casques de réalité virtuelle et un grand nombre d'expériences proposées en catalogue pour les clients, chacun pourra s'évader dans un monde différent pour un temps. Ce qui était jusque-là proposé uniquement lors de festivals ou de démonstrations devient pérenne.

Lire aussi: Birdly, un simulateur de vol d’oiseau immersif

Et si une série de postes sont équipés avec des casques, manettes de jeu ou autres capteurs, c'est bien le fauteuil Birdly qui trône comme l'attraction phare de ce nouvel espace situé à deux pas de la Bibliothèque nationale de France, sur les quais de Seine à Paris. C'est d'ailleurs le Birdly, conçu par la start-up suisse Somniacs qui est mis en avant par mk2 dans sa communication. Le contrat entre Somniacs et mk2 a été signé dans le cadre du Festival de Cannes avec le module de match-making créé par le fonds de soutien Engagement Migros pour faciliter les contacts entre les studios suisses de création innovante dans le domaine et des partenaires pour la distribution. «Le programme de Match-Making est un accélérateur de business très utile, qui m’a permis de rencontrer des interlocuteurs prestigieux du monde entier et de concrétiser des opportunités décisives pour le déploiement de la stratégie VR de mk2. C’est un modèle ludique, décontracté et propice au business et aux rencontres créatives», souligne Elisha Karmitz, CEO de mk2.

Deux partenariats nés au Festival de Cannes

«Le module Match-Making d’Engagement Migros contribue à ce que des talents puissent  franchir la prochaine étape et devenir des leaders du marché international, grâce aux bons partenaires commerciaux et financiers», explique Sylvie  Reinhard, responsable du projet chez Engagement Migros. Et la stratégie a été de s'appuyer sur des compétences reconnues dans le domaine, ainsi que des événements phares, comme le Festival de Cannes en mai dernier, où une sélection de start-ups suisses avaient pu démontrer leur savoir-faire et l'avancement de leurs projets.

Lors de ce rendez-vous prestigieux sur la Côte d'Azur, co-organisé avec le Festival Tous Ecrans de Genève, un autre studio suisse, Apelab, avait signé un contrat avec un partenaire français: deux des jeux VR créés par Apelab, Break a leg et Sequenced, sont distribués dès décembre sur la plateforme en ligne Orange VR Experience, proposée par l'opérateur telecom français.

Lire aussi: Le World VR Forum exporte l'excellence suisse en Asie

Un autre événement majeur, en Suisse cette fois-ci, avait permis de déboucher sur un accord. Lors de Ludicious Zurich Game Festival, le studio genevois EverdreamSoft avait noué de fructueux contacts avec All 4 Games, un portail de distribution britannique appartenant à Channel 4. Grâce à l'accord signé entre les deux partenaires, le jeu de stratégie fantastique en VR Spells of Genesis (financé notamment via une campagne de crowdfunding en bitcoins) a pu être distribué mondialement en ligne, pour iOS comme pour Android depuis fin novembre.

D'autres contrats après le Festival Tous Ecrans

D'autres partenariats pourraient être annoncés dans les semaines à venir: à la mi-novembre, un nouveau volet du module de Match-Making a été déployé à l'occasion du Festival Tous Ecrans de Genève, partenaire stratégique du fonds de soutien Engagement Migros dans ce domaine. Des signatures pourraient intervenir prochainement. Avec Emmanuel Cuenod, le festival genevois est très impliqué dans l'innovation et résolument tourné vers la création en réalité virtuelle, comme il l'expliquait à Bilan à quelques jours de l'ouverture du festival.

Pas question de s'arrêter en si bon chemin. Dès fin janvier, un nouvel épisode du Match-Making se tiendra sur les bords de la Limmat avec le Ludicious Zurich Game Festival 2017, du 26 au 28 janvier. Et le concept s'exporte aussi, avec une session prévue du 10 au 19 mars mars à Austin, Texas, à l'occasion du prestigieux festival SXSW.

En attendant ces prochains contrats en marge d'événements ponctuels, il sera toujours possible de découvrir certains joyaux de la création suisse en VR sur les plateformes en ligne ou dans le mk2 VR de Paris...

Lire aussi: La réalité virtuelle au service du marketing

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."