Bilan

Les nouveautés techno de la rentrée

Brosse à dents connectée, Apple Watch, maison intelligente... quelques nouveautés numériques qui vont changer la vie.
  • Casque Oculus Rift à réalité virtuelle.

    Crédits: Dr
  • Stylet pour iPad FiftyThree Pencil.

    Crédits: Dr
  • Thermostat connecté, par Nest.

    Crédits: Dr
  • Ecran OLED 4K, par LG.

    Crédits: Dr
  • Drone ultraperformant BeBop.

    Crédits: Dr
  • Brosse à dent d’Oral-B.

    Crédits: Dr
  • Apple Watch.

    Crédits: Dr

Est-ce que vous avez déjà vu quelqu’un dans la rue porter des Google Glass? On vous rassure, nous non plus. Les lunettes Google, c’est le plus gros buzz de l’année 2014. L’exemple même de la nouveauté technologique sur laquelle les geeks et toute la presse se sont jetés pour coller à la coolitude du moment.

Avant de déchanter. Un prix de départ trop élevé, des polémiques sur l’atteinte à la vie privée et puis, plus simplement, un doute énorme quant à leur ergonomie numérique font qu’en l’état les Google Glass sont presque déjà de l’histoire ancienne. On pourrait citer d’autres exemples de promesse technologique grand public pas franchement tenue: la montre connectée (devenue une sorte de banalité), les «wearables», voire l’imprimante 3D dont on attend de voir les applications dans nos vies domestiques, disons quelque chose qui irait au-delà du mug Snoopy.

Ces cas expriment aussi la difficulté de suivre une industrie chez qui l’effet d’annonce est une discipline sportive, un puissant outil marketing. Du coup, pour chercher les nouveautés technos de la rentrée, avançons à pas feutrés.

L’Apple Watch révélée

De l’émotion, des gens debout, dix minutes d’applaudissements, U2 pour faire le show... L’autre jour au Flint Center de Cupertino, on se serait cru en 1984 lorsque Steve Jobs sortait de son gros sac le tout premier MacIntosh. Trente ans plus tard Tim Cook présentait au même endroit, outre deux nouveaux iPhone 6 (un normal et un «Plus» doté d’un écran de 14 centimètres de diagonale), cette fameuse Apple Watch sur laquelle la blogosphère fantasme depuis deux ans.

On attendait du génie, on a eu une montre connectée. Un objet tout carré qui fonctionne relié à un iPhone, disponible en deux tailles mais avec plusieurs bracelets interchangeables, et qui fait surtout office d’auxiliaire de fitness. Ah oui, une version luxe plaquée or 18 carats devrait être également commercialisée. Le designer en chef d’Apple, Jonathan Ive, avait promis que l’horlogerie suisse allait trembler. Elle a dû sentir comme un courant d’air.

L’Apple Watch sera en vente début 2015 au prix de 349 dollars, www.apple.ch

Le casque virtuel

Dans le cœur du geek international, le casque à réalité virtuelle a remplacé les Google Glass. Au point qu’une douzaine de marques se lancent sur marché. Même Samsung. Pour l’instant, c’est l’Oculus Rift d’Oculus VR, propriété de Facebook, qui est le plus avancé. Et le Project Morpheus que Sony destine à sa PlayStation 4.

Mais ni l’un ni l’autre ne prévoient de commercialisation grand public avant 2015. La réalité virtuelle qui vous donne l’impression de «vivre» à l’intérieur du jeu, tout le monde y croit, même si personne n’a oublié l’échec du Virtual Boy de Nintendo. Pas mal de questions restent malgré tout en suspens, comme de savoir quels types de jeux seront développés pour ces casques. Réponse l’année prochaine… ou jamais.

www.oculusvr.com

Le crayon de l’iPad

Des stylets pour iPad, il en existe des centaines. Mais il y a le Graal. Un stylet ultime longtemps réservé au public américain. Le FiftyThree Pencil de la marque 53 (créateur de l’app graphique 53 Paper) est désormais disponible de ce côté-ci de l’Atlantique. Le périphérique affiche un joli look de bon vieux crayon de charpentier avec d’un côté une pointe pour dessiner et de l’autre une gomme pour effacer. Précis et assez fiable (la gomme pourrait supporter quelques améliorations), le FiftyThree devient essentiel pour les gauchers. En vente
à partir de 59,90 euros sur Amazon.

www.fiftythree.com/pencil

Sa maison dans son téléphone

La maison intelligente, c’est une idée vieille comme le transistor. L’habitation du futur qui soigne ses locataires inspirait déjà le réalisateur de dessins animés Tex Avery en 1949. C’est dire. Soixante-cinq ans plus tard, la domotique est désormais une réalité.

Plusieurs solutions existent déjà, mais à des prix relativement onéreux. Et puis il y a Nest, que Google rachetait en janvier 2014 contre 3,2 milliards de dollars. Le fabricant américain vend ses smart capteurs à partir de 99  dollars. Des thermostats et des détecteurs de fumée qui se contrôlent directement depuis un téléphone portable. Un premier pas vers la maison de demain.

www.nest.com

OLED 4K, l’écran ultime

Encore plus plat que plat. Encore plus HD que l’Ultra HD. Voici l’écran OLED 4K (pour 4000, soit le nombre de pixels qui s’affichent sur chaque ligne). Une télé haut de gamme avec une qualité d’image très au-dessus de celle d’une dalle LCD, mais pour une durée de vie moitié moindre, les LED de l’OLED perdant en intensité lumineuse au cours du temps. Un beau produit a priori réservé à une clientèle qui en a les moyens.

Les coûts de fabrication baissant, le coréen LG peut donc proposer cet automne cette première dalle incurvée OLED 4K à un prix à peu près abordable. Pour l’instant, seulement sur son marché domestique où le modèle 55 pouces se vendra aux alentours de 3500  dollars. Le reste du monde devrait être servi avant la fin de l’année.

www.lg.com 

Le drone qui prend tout de haut

Parrot poursuit son surf dans le domaine des drones domestiques. Après son Jumping Sumo qui fait des bonds et le Rolling Spider, petit quadricoptère qui peut rouler sur les murs, le français s’apprête à sortir le BeBop, drone spécialisé dans les prises de vues aériennes. Objectif HD ultraperformant, possibilité de programmer son plan de vol, légèreté et stabilité font de ce nouveau mouchard un appareil semi-professionnel, mais vendu à un prix grand public. Point noir: la batterie dure au maximum douze minutes.

Prix et disponibilité non encore communiqués, www.parrot.com

La brosse à dents connectée

Après le bracelet qui vous dit quoi manger, voici la brosse à dents qui vous flique les gencives. Lié à une application pour smartphone, le modèle White Pro 7000 d’Oral-B prodigue à la fois des conseils d’hygiène bucco-dentaire, surveille la manière dont vous soignez vos dents et vous rappelle même quand fixer un rendez-vous chez le dentiste. Le vigile de la bouche s’embauche contre 220  francs.

www.oralb.com 

Emmanuel Grandjean

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Technosophie
4 créatrices qui habillent les garçons

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."