Bilan

Les meilleures start-up des pays émergents réunies en Suisse

Toute la semaine, les finalistes du concours Seedstars World 2015 sont en Suisse. Ces entrepreneurs qui dynamisent l'économie des marchés émergents avec leurs start-up espèrent tisser leur réseau et trouver des investisseurs. Tout sur l'édition actuelle en 10 chiffres.
  • Les startupers des pays émergents sont réunis en Suisse romande cette semaine à l'occasion du Seedstars World Summit.

    Crédits: Image: Seedstars World
  • 1'047'492 km: soit la distance totale parcourue par les équipes Seedstars en un an pour l'édition 2015.

    Crédits: Image: AFP
  • 4460: soit le nombre de startups ayant déposé leur candidature pour cette 3e édition de Seedstars World.

    Crédits: Image: DR
  • 1339 articles: soit le nombre de sujets parus dans la presse et les médias sur cette édition du concours Seedstars World.

    Crédits: Image: AFP
  • 1000 participants: soit le nombre de personnes inscrites pour le Seedstars Summit de cette semaine.

    Crédits: Image: Seedstars World
  • 99 entrepreneurs: soit le nombre de créateurs et dirigeants de startups présents cette semaine en Suisse grâce au concours Seedstars.

    Crédits: Image: Seedstars World
  • 54 pays: soit le nombre de nations représentées cette semaine par des startups et des entrepreneurs, tous issus des marchés émergents.

    Crédits: Image: Reuters
  • 10 femmes: soit le nombre d'entrepreneurs féminines issues des pays émergents à défendre leurs entreprises cette semaine en Suisse avec Seedstars World.

    Crédits: Image: Reuters
  • 14 ans: soit l'âge du plus jeune des entrepreneurs présents cette semaine en Suisse avec Seedstars World.

    Crédits: Image: DR
  • 6 prix: soit le nombre de gratifications prévues par Seedstars et ses partenaires dans le cadre du concours 2015 pour les meilleures startups.

    Crédits: Image: AFP
  • 23 organisateurs: soit la composition de l'équipe Seedstars qui organise l'événement final du concours 2015 à Lausanne cette semaine.

    Crédits: Image: Seedstars World

High tech ou low tech, applications mobile, drones ou big data, seuls ou en groupe, à 13 ou 40 ans, les entrepreneurs des marchés émergents bousculent l'économie de leurs pays. Leurs start-up s'attaquent aussi bien à l'élevage piscicole qu'au paiement mobile, à la livraison de colis ou à la prévention des pathologies oculaires. De la Colombie à l'Arménie en passant par l'Indonésie, ils veulent surfer sur l'innovation pour rencontrer le succès et propulser leurs pays dans le XXIe siècle.

Lire aussi: notre webdoc Bilan Odyssée sur les startups des pays émergents (en anglais)

Plus d'une cinquantaine de pays ont été visités par les équipes de Seedstars World. Avec des partenaires suisses et locaux, les meilleures start-up ont été auditionnées, étudiées, auditées, coachées et encouragées. A chacune de ces étapes, un concours a désigné les vainqueurs par pays et ce sont ces lauréats régionaux qui se retrouvent cette semaine en Suisse. Pendant quelques jours, ils vont échanger, partager, rencontrer des venture capitalists et découvrir comment améliorer encore leur business.

Au fil des années, l'ampleur du concours Seedstars World grandit. Davantage de pays visités, davantage de startups rencontrées, un événement final qui monte en puissance et des partenariats avec de grands groupes qui renforcent encore l'attractivité de l'organisation pilotée par Alisée de Tonnac.

Lire aussi: Seedstars repart à la chasse aux start-up des pays émergents

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."