Les matériaux photoactifs de Lumendo révolutionnent la dentisterie
Deux fois par semaine, Bilan vous propose le portrait d’une start-up suisse pour investir issues de sa sélection 2018. Aujourd’hui, Lumendo et ses matériaux photoactifs qui diminuent d’un facteur 10 le temps des obturations dentaires mais aussi orthopédiques et même neurovasculaires.

Lumendo
Montant recherché: 3 millions de francs
Aujourd’hui, les 720 000 opérations d’obturation dentaire réalisées en Suisse (23 millions aux Etats-Unis) prennent 30 minutes avec l’utilisation de caoutchouc pour remplir les canaux. Spin-off de l’EPFL et de l’ETHZ basé à Lausanne, Lumendo a développé un polymère biocompatible qui se rigidifie à la lumière et les outils lasers associés pour ces opérations de remplissage que mènent les dentistes. Ces technologies consistant à amener avec un cathéter en fibre de verre un liquide de remplissage puis à le durcir en illuminant ce matériau via la fibre ramènent à trois minutes cette intervention (voir la vidéo explicative ici ).
L’entreprise, qui vient d’être créée, vise une autorisation de mise sur le marché (marquage CE) d’ici deux ans pour adresser le marché de 500 millions de francs par an de ces matériaux pour la dentisterie. Mais derrière d’autres marchés se dessinent dans le neurovasculaire, dans le cas d’anévrisme pour en éviter la rupture avec une opération non invasive (1 milliard de francs par an) et dans l’orthopédie pour remplacer les ciments utilisés actuellement dans la réparation des vertèbres. (2,4 milliards)
Contact: andreas.schmocker@epfl.ch
Le jury des 50 start-up
Composé de Patrick Aebischer (Président émérite de l’EPFL) et de Jurgi Camblong (CEO de Sophia Genetics) pour la catégorie sciences de la vie, de Raphaël Domjan (Fondateur de Solarstratos) et de François Randin (CEO de GreenMotion) pour les cleantechs , d’Olivier Brourhant (CEO d’Amaris) et de Laurent Sciboz (Directeur de l’Institut Icare) pour l’informatique B2B , d’Abir Oreibi (présidente de Lift) et de Jari Ovaskainen (fondateur de Preon Capital) pour le web et le mobile, de Veronica Lange (CTO Global, UBS) et de Sean Park (fondateur d’Anthemis Group) pour les fintechs, d’Aude Pugin (CEO d’APCO Tech) et de Jean-Christophe Zufferey (fondateur de SenseFly) pour l’ingénierie, notre jury dévoile aussi ses coups de cœur.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.