Les grands médias dominent le digital
Une conférence de Romandie Network a permis de connaître les stratégies du Groupe Figaro, CNNMoney Switzerland, Altice Media et Dailymotion.

Mardi 6 mars à Genève, quelques grands médias étaient réunis lors d’une conférence de Romandie Network, première régie publicitaire online de Suisse romande. Au menu: les stratégies digitales et commerciales de ces médias.
La news reste reine - -
Premier constat: que ce soit pour CNNMoney Switzerland, Altice Media (BFM, L’Express, Libération ) ou Le Figaro , l’actualité reste le domaine roi en termes d’audience, et doit être solide et hautement journalistique. «L’info, c’est le cœur d’Altice et de Next. Nous avons 3 millions de visiteurs uniques par jour uniquement pour l’offre news; le cœur du réacteur se joue sur cette partie-là», confirme Pegah Mofidi, spécialiste digitale chez Altice Media.
«Il n’y a que les grands médias qui peuvent se permettre de proposer le contenu news de qualité, de grands reportages, car ce contenu a un coût. Les pure players digitaux ne savent pas l’adresser», ajoute Alexis Marcombe, directeur général délégué de MEDIA.figaro.
Formats précurseurs - -
Deuxième constat: les grands médias, dont les investissements technologiques peuvent être massifs à l’instar du Groupe Figaro, qui emploie 400 personnes à l’informatique, ont la plus grande force - de frappe digitale. Ces mêmes groupes s’avèrent aussi innovants lorsqu’il s’agit de concevoir de nouveaux formats publicitaires.
Ainsi, la puissance d’Altice, qui a racheté BFMTV il y a quelques mois, dans le secteur de la vidéo avec 200 millions de vues par mois, permet de déployer le «LiveStitching», publicité adressée spécifiquement à un internaute, et différente de celle à laquelle sera exposé son voisin. De même, l’époque est au «content marketing» et au storytelling. BFMTV propose aux annonceurs tels que Renault des webséries mettant en scène des présentateurs et acteurs célèbres.
Dailymotion, qui appartient à Vivendi, perfectionne les techniques de «reach» de ses vidéos, telles que les algorithmes de recommandation permettant de toucher la plus large audience possible (y compris les «non-exposés TV») pour maximiser les vues pour les annonceurs. Le Figaro propose aux marques de créer de nouveaux contrats de lecture plein écran avec ses audiences, en combinant une multitude de briques publicitaires inter-actives (image, vidéo, panorama, diaporama). Autant de formats précurseurs.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.