Les footballeurs espagnols s'entraînent avec des Google Glass

Javi Martinez, le milieu défensif du Bayern Munich et de la sélection espagnole, s'est entraîné avec des Google Glass.
Crédits: Image: InstagramCe Mondial est décidément hyper connecté. En plus des technologies dans le jeu ou dans la retransmission télévisée ou du coup d'envoi donné par un jeune handicapé équipé d'un exosquelette, les joueurs eux-mêmes font appel aux derniers équipements high-tech. C'est ainsi que plusieurs joueurs de la sélection espagnole ont testé les Google Glass pendant un entraînement. Le milieu offensif de Manchester United Juan Mata et le milieu défensif du Bayern Munich Javi Martinez ont porté les smartglasses pendant une séance de tirs au but.
Recherche technologique pour faire progresser leurs performances en accumulant des datas ou simple volonté d'augmenter l'expérience du supporter qui vit ainsi une séance d'entraînement avec les yeux d'un champion du monde en titre? Toujours est-il que deux joueurs de la Roja (la sélection espagnole) ont accepté de se prêter au jeu.
Un partenariat entre Google et la Fédération espagnole de football serait à l'origine de cet essai qui a vu les deux joueurs effectuer quelques tirs au but face au gardien remplaçant David De Gea, puis se livrer à quelques jongles. En fin de séance, de nouveaux tirs au but ont permis à la fois de vivre un penalty dans la peau du tireur, mais aussi dans celle du gardien (l'un des deux joueurs de champ se plaçant pour l'occasion dans les cages).
S'il semble difficile d'imaginer un joueur disputer un entraînement entier avec des Google Glass sur le nez, et a fortiori un match (les premiers instants montrent que les joueurs espagnols sont déboussolés par le petit écran et ont du mal à amortir les ballons qui leur arrivent), certaines voix se sont déjà élevées pour que les arbitres puissent tester un dispositif de ce type. Plus complet que l'oreillette, l'homme en noir pourrait disposer d'images et d'informations en temps réel sur le terrain.