Bilan

Les écrans se multiplient à bord des voitures

Dès 2018, la caméra de recul sera obligatoire aux États-Unis. Des constructeurs automobiles américains, dont Tesla Motors, veulent substituer le rétroviseur traditionnel.

La caméra de recul sera obligatoire en 2018 aux Etats-unis.

Crédits: MotorTrend

Caméra de recul, navigation GPS, système multimédia et rétroviseurs numériques, les écrans sont au cœur de la voiture de demain. Deux récentes initiatives américaines pressent la multiplication des écrans à bord des voitures.

Dès 2018, la caméra de recul sera obligatoire aux Etats-Unis pour l’ensemble des véhicules neufs commercialisés dans le pays. Le système doit se mettre en marche automatiquement lors de la marche arrière et permettre au conducteur d’identifier les obstacles sur l’écran pour éviter un impact.

Bien que de nombreux modèles soient aujourd’hui équipés de caméras, les marches arrière peu prudentes restent la cause de 210 décès et 15'000 blessés en moyenne chaque année aux Etats-Unis. L’agence gouvernementale en charge de la sécurité routière espère sauver 58 à 69 vies annuellement grâce à cette directive. 

Dans la foulée, plusieurs membres de l’association des constructeurs automobiles américains, dont Tesla Motors, se sont réunis pour demander aux autorités la permission de substituer le rétroviseur traditionnel. Comme sur les concept-cars, ce dernier sera remplacé par des capteurs optiques accompagnés de petits écrans dans l’habitacle. Cette nouvelle configuration a pour but une amélioration de la visibilité et de l’aérodynamisme.

Ceux qui doutent de la plus-value apportée par ces écrans en termes de sécurité routière, seront peut-être convaincus par l’arrivée sur le marché de voitures semi-autonomes. Tesla Motors promet la sortie d’un tel véhicule d’ici trois ans. Nissan et Mercedes devraient suivre en 2020.



 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."