Bilan

Les duels au sabre laser sur Oculus Rift font recette

Se prendre pour un Jedi et affronter des adversaires avec un sabre laser via un masque Oculus Rift, c'est le projet que développe la startup Sixense.
  • Le joueur pourra saisir un sabre laser et combatte ses adversaires ou parer les tirs, comme dans la saga Star Wars.

    Crédits: Image: Sixense
  • Au-delà des duels au sabre laser, l'intérêt réside aussi dans la capacité offert au joueur d'interagir avec des objets de l'environnement immédiat de celui-ci.

    Crédits: Image: Sixense

Combattre avec un sabre laser fait rêver des générations de joueurs depuis la sortie de Star Wars au cinéma en 1977. De très nombreux jeux vidéo ont mis en scène des duels avec cette épée de science-fiction. Mais avec toujours l'obligation de manier cette arme avec un joystick, le clavier, la souris ou une autre manette de jeu. Et toujours en vivant son duel sur le cadre restreint d'un écran.

La startup californienne Sixense veut changer la donne. Ses ingénieurs ont mis au point un système basé sur la STEM, une manette sans fil ressemblant à la poignée d'une épée. En utilisant celle-ci, le joueur peut saisir et manier le sabre laser à l'instar de ce que peuvent faire Luke Skywalker, Darth Vader ou ObiWan Kenobi dans la saga de George Lucas.

Au-delà des duels au sabre laser, la manette connectée permet également de saisir des objets, de les déplacer, de les déposer et d'agir avec eux. Saisir une casserole ou faire feu avec un revolver: la STEM permet au joueur d'interagir avec les les objets se situant dans l'environnement immédiat du joueur.

L'objectif Kickstarter largement dépassé

Pour industrialiser la production et assurer la distribution, la startup a fait appel au crowdfunding à l'automne 2013. Sur le site Kickstarter, l'objectif était de récolter 250'000$ et a finalement plus que doublé cette somme avec 604'978$ en un mois. Depuis, le développement s'est poursuivi et la commercialisation est en bonne voie.

Cette semaine, Sixense a mis en ligne trois nouvelles vidéo sur son site internet pour entretenir l'intérêt des joueurs. Et le combat avec le sabre laser tient une bonne place dans ces démonstrations. Ce qui devrait faire monter l'impatience des contributeurs et tous les joueurs potentiels.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."