Bilan

Les destinations préférées des Genevois et Zurichois selon Uber

Quels sont les lieux qui ont été les plus fréquentés par les clients de l'application cet été ? Transports, lieux de sorties et hôtellerie arrivent en tête dans les deux villes.

A Genève, la destination numéro 1 de l’été 2018 était l’aéroport. Le Quai du Mont-Blanc se hisse à la deuxième place des destinations favorites, talonné par le Quai du Cologny.

Crédits: afp

L’application de chauffeurs privés Uber a publié un classement des destinations favorites de ses clients durant la période estivale, du 21 juin au 21 septembre. En Suisse, l’entreprise s’est livrée à l’exercice pour les villes de Genève et Zurich. Les deux top 10 ont une composition similaire, faisant la part belle aux infrastructures de transports (gare et aéroport), aux hôtels et aux lieux de sortie (voir les deux classements ci-dessous). A Genève, la destination numéro 1 de l’été 2018 était l’aéroport. Le Quai du Mont-Blanc se hisse à la deuxième place des destinations favorites, talonné par le Quai du Cologny. 

Lire aussiUber renonce aux chauffeurs amateurs dans toute la Suisse

La moitié du classement genevois est composé d’hôtel de luxe, faisant dire à 20 minutes que les clients de ces établissements et les touristes en général ont une préférence marquée pour l’application. Le journal cite le professeur de sociologie urbaine et d'analyse de la mobilité à l'EPFL  Vincent Kaufmann, pour qui Uber paraît rassurant pour les clients étrangers. «Dans un taxi local, on peut craindre de payer trop cher. On a peur aussi de devoir parler français avec le chauffeur.»

Limites de la méthodologie 

Attention toutefois : difficile de faire des conclusions très tranchées ou des interprétations sur ces classements. L'entreprise Contcept Communication, qui a publié ce classement, a reçu de la part d’Uber des coordonnées comme les noms des rues et les numéros. L’entreprise a ensuite essayé d'assigner ces adresses à « des destinations les plus plausibles », qui ont ensuite été validées par Uber. 

Ainsi, s'il existe peu de doutes sur la destination finale des passagers qui ont pris un Uber pour se rendre à l’aéroport ou à Genève Plage en se basant sur l’adresse où le chauffeur Uber les a déposé, on peut se poser la question pour certains grands hôtels, situés à proximité immédiate d’autres points d’intérêts et lieux de sortie. De même, en dixième position du classement, il est impossible de savoir précisément si les passagers se sont rendus plutôt au World Economic Forum ou plutôt au Golf club de Cologny sur la seule base de l'adresse, puisqu'ils sont situés à quelques mètres l'un de l'autre. 

Passagers suisses ou touristes étrangers ? 

Enfin, comme Uber n'interroge pas les passagers sur les motifs de leur voyage, Contcept Communication nous a précisé qu’il n’était pas possible de faire de déclaration sur le but principal des trajets, comme le tourisme ou les affaires. 

Nous avons posé la question, mais il n’est pas possible non plus de savoir si les clients Uber de l’été sont principalement des Genevois, des Suisses ou des touristes étrangers. Le nombre absolu de voyages effectués dans les deux villes de Suisse reste également confidentiel.  

Le Top 10 genevois: 

  1. Aéroport de Genève 
  2. Grand Hotel Kempinski 
  3. Genève Plage 
  4. Gare de Genève 
  5. InterContinental Geneva 
  6. Village du Soir 
  7. Starling Hotel 
  8. Crowne Plaza Geneva 
  9. Four Seasons Hotel des Bergues Geneva 
  10. World Economic Forum 

Le top 10 zurichois :

  1. Zürich Flughafen 
  2. Zürich Bahnhofplatz 
  3. Zürich Paradeplatz 
  4. Hive Club 
  5. Zürich Langstrasse 
  6. The Dolder Grand Hotel 
  7. Hotel Renaissance Tower 
  8. Marriot Hotel 
  9. 25hours Hotel Langstrasse 
  10. Hotel Crown Plaza 

 

 

Marjorie Thery
Marjorie Théry

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."