Les destinations préférées des Genevois et Zurichois selon Uber
Quels sont les lieux qui ont été les plus fréquentés par les clients de l'application cet été ? Transports, lieux de sorties et hôtellerie arrivent en tête dans les deux villes.

L’application de chauffeurs privés Uber a publié un classement des destinations favorites de ses clients durant la période estivale, du 21 juin au 21 septembre. En Suisse, l’entreprise s’est livrée à l’exercice pour les villes de Genève et Zurich. Les deux top 10 ont une composition similaire, faisant la part belle aux infrastructures de transports (gare et aéroport), aux hôtels et aux lieux de sortie (voir les deux classements ci-dessous) . A Genève, la destination numéro 1 de l’été 2018 était l’aéroport. Le Quai du Mont-Blanc se hisse à la deuxième place des destinations favorites, talonné par le Quai du Cologny.
Lire aussi : Uber renonce aux chauffeurs amateurs dans toute la Suisse
La moitié du classement genevois est composé d’hôtel de luxe, faisant dire à 20 minutes que les clients de ces établissements et les touristes en général ont une préférence marquée pour l’application. Le journal cite le professeur de sociologie urbaine et d'analyse de la mobilité à l' EPFL Vincent Kaufmann, pour qui Uber paraît rassurant pour les clients étrangers. «Dans un taxi local, on peut craindre de payer trop cher. On a peur aussi de devoir parler français avec le chauffeur.»
Limites de la méthodologie
Attention toutefois : difficile de faire des conclusions très tranchées ou des interprétations sur ces classements. L'entreprise Contcept Communication , qui a publié ce classement, a reçu de la part d’Uber des coordonnées comme les noms des rues et les numéros. L’entreprise a ensuite essayé d'assigner ces adresses à « des destinations les plus plausibles », qui ont ensuite été validées par Uber.
Ainsi, s'il existe peu de doutes sur la destination finale des passagers qui ont pris un Uber pour se rendre à l’aéroport ou à Genève Plage en se basant sur l’adresse où le chauffeur Uber les a déposé, on peut se poser la question pour certains grands hôtels, situés à proximité immédiate d’autres points d’intérêts et lieux de sortie. De même, en dixième position du classement, il est impossible de savoir précisément si les passagers se sont rendus plutôt au World Economic Forum ou plutôt au Golf club de Cologny sur la seule base de l'adresse, puisqu'ils sont situés à quelques mètres l'un de l'autre.
Passagers suisses ou touristes étrangers ?
Enfin, comme Uber n'interroge pas les passagers sur les motifs de leur voyage, Contcept Communication nous a précisé qu’il n’était pas possible de faire de déclaration sur le but principal des trajets, comme le tourisme ou les affaires.
Nous avons posé la question, mais il n’est pas possible non plus de savoir si les clients Uber de l’été sont principalement des Genevois, des Suisses ou des touristes étrangers. Le nombre absolu de voyages effectués dans les deux villes de Suisse reste également confidentiel.
Le Top 10 genevois:
Aéroport de Genève
Grand Hotel Kempinski
Genève Plage
Gare de Genève
InterContinental Geneva
Village du Soir
Starling Hotel
Crowne Plaza Geneva
Four Seasons Hotel des Bergues Geneva
World Economic Forum
Le top 10 zurichois :
Zürich Flughafen
Zürich Bahnhofplatz
Zürich Paradeplatz
Hive Club
Zürich Langstrasse
The Dolder Grand Hotel
Hotel Renaissance Tower
Marriot Hotel
25hours Hotel Langstrasse
Hotel Crown Plaza
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.