Bilan

Les cyclistes néerlandais rouleront sur des panneaux photovoltaïques

Alors que certains projets envisagent des routes couvertes de panneaux solaires à l'avenir, les Pays-Bas franchissent une première étape avec une piste cyclable photovoltaïque qui va être construite en banlieue d'Amsterdam.
  • Combiner surface de chaussée et production énergétique: tel est le pari relevé par SolaRoad aux Pays-Bas.

    Crédits: Image: SolaRoad
  • Les panneaux photovoltaïques (à droite) ont été recouverts d'une couche de verre trempé (à gauche) destiné à assurer l'adhérence en surface pour les cyclistes.

    Crédits: Image: SolaRoad
  • Les nouvelles dalles intégrant les panneaux photovoltaïques ont été posées au début de l'automne.

    Crédits: Image: SolaRoad
  • Désormais, les utilisateurs de ce tronçon de près de 100m dans la banlieue d'Amsterdam rouleront sur une "centrale solaire" dont le courant sera injecté dans le réseau local.

    Crédits: Image: SolaRoad

Rouler sur des panneaux solaires pour combiner les surfaces de chaussées et la production d'énergie verte, c'est une solution envisagée par de nombreux ingénieurs. Mais aucune réalisation concrète sur voie publique n'avait encore vu le jour. Jusqu'à cet automne, quand un consortium réunissant plusieurs entreprises privées et la Province de Hollande du Nord, aux Pays-Bas, a lancé l'initiative SolaRoad.

Pas encore question de recouvrir des centaines de kilomètres d'autoroutes avec des panneaux photovoltaïques: cette expérimentation est menée sur un tronçon long d'une centaine de mètres et large de 3m, à Krommenie, dans la banlieue d'Amsterdam. Lors des dernières semaines, les plaques de béton qui constituent la chaussée actuelle de la piste ont été remplacées par des dalles d'aggloméré intégrant des panneaux solaires photovoltaïques de 2,5 par 3,5m.

Toute la connectique est enterrée sous la surface des panneaux, lesquels sont recouverts d'une couche de verre trempé d'une épaisseur d'1cm, destinée à protéger la surface des éventuels chocs et de l'usure. Les différents partenaires de la Province de Hollande du Nord, TNO, Ooms Civiel, et Imtech Traffic&Infra, pourront chacun tirer profit de cette expérimentation dans leurs domaines respectifs (développement des cellules photovoltaïques, intégration à la chaussée, production et transport d'énergie), depuis le développement du concept jusqu'à l'injection de l'électricité dans le réseau local.

SolaRoad Netherlands from SolaRoad on Vimeo.

Des questions cruciales

Le ministre néerlandais des affaires économiques, Henk Kamp, qui a suivi le dossier depuis le début, est venu inaugurer le tronçon en fin de semaine dernière, accompagné de dizaines d'enfants chevauchant des vélos. Pendant trois ans, le consortium qui a développé SolaRoad et ses services vont observer tous les aspects du projet et répondre à diverses questions: les panneaux vont-ils résister au passage de milliers de cyclistes et aux assauts de la météo? La production énergétique sera-t-elle amoindrie par la couche de verre trempé et ce qui sera injecté dans le réseau suffira-t-il à rendre le concept rentable? Les usagers pourront-ils circuler normalement et sans danger (rayonnements et reflets solaires, adhérence,...) sur cette surface?

Des tests en laboratoires ont évidemment été menés en amont, qui ont notamment abouti à la mise au point de la couche de verre qui recouvre les panneaux et sur laquelle les cyclistes roulent. Mais rien ne remplace l'expérimentation dans la réalité et de nombreux acteurs du secteur sont aux aguets.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."