Bilan

Les clients d'Apple sont les plus fidèles à leur marque

Une étude menée auprès de 3000 détenteurs de smartphones place les clients d'Apple et de son iPhone en tête des consommateurs les plus fidèles à une marque.
  • Apple s'affirme comme le champion de la fidélité de ses clients avec 76% de retour de ses clients.

    Crédits: Image: Reuters
  • Apple devance largement Samsung et les autres fabricants de smartphones.

    Crédits: Image: Statista Inc.
  • Les produits Apple sont plébiscités par ceux qui les utilisent: plus des trois quarts d'entre eux reviennent vers l'iPhone quand ils doivent changer de smartphone.

    Crédits: Image: AFP

C'est l'un des défis des marques actuelles et des grandes entreprises en général: fidéliser leur clientèle, afin de renouveler l'acte d'achat. Dans le domaine des produits technologiques, cette bataille est d'autant plus féroce que les différents fabricants renouvellent leurs parcs de smartphones, tablettes et autres appareils connectés de plus en plus régulièrement, répondant à l'appétit de clients pour de nouvelles fonctionnalités et des innovations sans cesse plus poussées.

C'est ainsi que WDS, une division du groupe Xerox spécialisée dans les enquêtes, a mené une étude auprès de 3000 détenteurs de smartphones aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, afin de savoir quelle marque ils choisissent lorsqu'il s'agit de remplacer leur ancien appareil.

Apple loin devant Samsung

C'est Apple qui arrive largement en tête: 76% des détenteurs d'un iPhone optent pour un autre téléphone de la marque à la pomme lorsqu'ils doivent se rééquiper. Samsung figure en deuxième position avec 58% de fidélité de la part des clients, mais à bonne distance d'Apple. Les autres marques tombent largement sous la barre des 50%. Entre LG (37%), Nokia (33%), htc (30%), Sony (24%), Motorola (22%) et BlackBerry (21%), entre les deux tiers et les quatre cinquièmes des clients ne reprennent pas d'appareil produit par la marque de leur précédent téléphone quand vient l'heure de renouveler l'équipement.

Ce très bon résultat atteint par Apple vient sans doute aussi d'un positionnement marketing à part, qui a clairement visé à créer une communauté depuis la naissance d'Apple à la fin du XXe siècle et largement prolongée et accentuée depuis le lancement des produits connectés à l'aube du XXIe siècle (iPod, iPhone, iPad). Steve Jobs avaient réussi à créer un comportement de fans parmi ses clients. La remise en cause du leadership d'Apple par Samsung ces derniers mois risque d'ébranler ce modèle. Mais il n'est apparemment pas encore détruit.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

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