Les cinq finalistes du Prix Strategis sont connus
LeShop, JobUp, Housetrip,... Le palmarès des précédentes éditions du Prix Strategis regorge de noms d'entreprises devenues des géants dans leur secteur. L'an dernier, la startup L.E.S.S. avait remporté le challenge organisé par l'association HEC Espace Entreprise. Et cette année, plus de 70 startups ont candidaté depuis l'été dernier. Au fil des mois, les dossiers ont été scrutés et épluchés jusqu'à la demi-finale qui a vu cinq jeunes entreprises sortir du lot. Elles ont pour noms Bcomp, eSMART, InSphero, QualySense et rqmicro.
Bcomp «développe et brevète des technologies permettant la fabrication de produits supérieurs à partir de fibres naturelles». Cette startup fribourgeoise est née en février 2011, mais l'origine de son activité remonte à 2003, quand l'un des fondateurs fabriquait des skis à base de fibres de carbone. La rencontre avec deux ingénieurs a débouché sur une série d'autres applications pour ces produits issus de matériaux naturels: transports, énergies renouvelables, design intérieur, robotique,... de nombreux secteurs ont été abordés. Les quatre dirigeants (Christian Beer, Thomas Rauber, Christian Fischer et Cyrille Boinay) ont positionné leur bébé au sommet de la cleantech suisse.
eSMART propose une domotique facile
Cleantech également mais spécifiquement dans le domaine domotique, eSMART a développé une solution intégrée pour monitorer et régler ses appareils électriques. La startup basée à Ecublens propose à ses clients, particuliers comme professionnels, une box et un écran tactile auxquels sont reliés des plugs installés derrière les prises et interrupteurs (sans travaux ni cablages particuliers): l'utilisateur peut surveiller sa consommation énergétique, définir des atmosphères (lumière, chaleur, stores...) pour son appartement, mais aussi bénéficier d'informations pratiques (agenda, horaires des transports publics, météo,...). Et une app pour smartphone ou tablette permet de piloter le système à distance.
Encore startup (née en 2009) mais déjà multinationale (siège à Schlieren, implantation aux USA), InSphero est rapidement devenu l'un des leaders suisses de la biotech. Ses équipes ont développé des technologies de pointe en matière de production de micro-tissus biologiques en 3D utilisés pour des tests de médicaments. Grâce à ceux-ci, les clients et partenaires d'InSphero peuvent élaborer et développer des traitements et des tests médicaux plus efficaces et plus sûrs pour les patients. Spin-off de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et de l'Université de Zurich, InSphero travaille notamment sur des cellules pancréatiques, afin de valider de nouvelles solutions pour lutter contre le diabète.
L'alimentation à la loupe
Autre startup zurichoise fondée également en 2009, QualySense a mis au point un robot spécialisé dans la sélection et le triage de semences. Le QSorter Explorer est capable de distinguer de nombreuses variétés de céréales, de les choisir sur la base de critères physiques ou biochimiques et de les orienter ensuite. Grâce à ces capacités, le robot peut avoir des applications aussi bien dans l'agriculture en permettant de sélectionner des semences, que dans l'agroalimentaire en distinguant des produits divers pour respecter des régimes ou intolérances alimentaires stricts. La solution technologique a été mise au point en collaboration avec le Département fédéral américain de l'agriculture et l'Institut suisse de recherches en semences (Agroscope).
Alimentation toujours, rqmicro (pour rapid and quantitative microbiology) développe une solution pour détecter les agents pathogènes dans l'alimentation et l'eau. Pour repérer de façon fiable et en amont les bactéries de légionelle dans l'eau et empêcher la contamination humaine, les fondateurs de cette startup zurichoise s'appuient sur la cytométrie en flux, une technique qui consiste à faire défiler à très grande vitesse des particules dans le faisceau d'un laser, la lumière réémise par la cellule analysée permettant de définir si celle-ci est exempte ou non de souche de legionelles.
Trois startups alémaniques et deux romandes restent donc en lice pour remporter le Prix Strategis 2015. Le jury réunissant d'anciens lauréats, des juristes, des spécialistes de l'innovation et divers acteurs de l'économie suisse se réuniront courant avril pour étudier les dossiers des cinq finalistes. Et leur choix sera dévoilé le 28 avril au cours de la soirée de remise des prix.