Bilan

Les 25 ans du Web en 10 faits marquants

Inventé par Tim Berners-Lee, alors chercheur au CERN, le Web a été créé à l’origine pour faciliter le partage d’informations entre les scientifiques.
  • 1. Le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee développe au CERN un nouveau système de gestion de l’information qui utilise le réseau ARPANET, l’ancêtre d’Internet.

    Crédits: Image: DR
  • 2. L’année suivante, en 1990, l’ingénieur Robert Cailliau rejoint le projet. Le premier serveur est créé et la première page Web (info.cern.ch) est fonctionnelle. Le Web est né!

    Crédits: Image: CERN
  • 3. En avril 1993, le premier navigateur Web est développé par l’Université de l’Illinois. Mosaic simplifie la navigation et est rebaptisé Netscape.

    Crédits: Image: DR
  • 4. En 1994, Tim Berners-Lee fonde le WWW Consortium (W3C) qui propose une standardisation du Web. Yahoo!, premier annuaire de sites Web, voit le jour.

    Crédits: Image: DR
  • 5. Créée par Segueï Brin et Larry Page, la version bêta du moteur de recherche Google fait son apparition sur le Web en 1998.

    Crédits: Image: DR
  • 6. Wikipédia, le projet d’encyclopédie universelle modifiable par les visiteurs, est créé en 2001 par Jimmy Wales. C’est le début du Web collaboratif.

  • 7. En 2004, avec les blogs et les forums, le Web se simplifie. L’internaute devient actif et le Web devient social (Web 2.0). Facebook voit le jour.

    Crédits: Image: Keystone
  • 8. En mars 2014, plus de 900 millions de sites sont recensés sur la Toile. Le Web a democratisé Internet et les nouvelles technologies ont democratisé le Web 2.0.

    Source: Etude James 2012 de Swisscom et la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

    Crédits: Image: DR
  • 9. Aujourd’hui, certains prédisent une évolution vers un Web sémantique. Ce Web 3.0 organisera les informations et donnera sens aux données.

    Crédits: Image: DR
  • 10. A l’ère du Web 4.0, le Web devenu « intelligent » entrera en symbiose avec notre environnement. Virtuel et réel se superposeront de façon permanente.

    Crédits: Image: DR

Le 12 mars 1989, le britannique Tim Berners-Lee, chercheur au sein du CERN à Genève, publiait le document fondateur de ce qui deviendra le Web, cette application particulière d’Internet publique et gratuite qui permet de consulter des pages dans un navigateur.

En 2014, 25 ans plus tard, plus de 900 millions de sites sont recensés sur la Toile. Des premières pages html au Web « intelligent », en un quart de siècle le Web a transcendé les usages et ébranlé les modèles traditionnels. Histoire d’une révolution en images.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."