Bilan

Les 10 sites web les plus visités aux Etats-Unis

Réseaux sociaux, moteurs de recherches, portails de news: quels sont les dix sites internet les plus consultés aux Etats-Unis? Le site Quantcast a mesuré et vérifié les données.
  • Quels sont les sites web les plus visités aux Etats-Unis? Quantcast a mesuré l'audience des plus importants portails américains.

    Crédits: Image: Keystone
  • Quantcast a également mesuré l'audience du web mobile et les habitudes des internautes américains s'orientent là vers les informations et le buzz.

    Crédits: Image: AFP
  • Google est le site le plus consulté chaque mois aux USA ave plus de 200 millions de visiteurs.

    Crédits: Image: AFP
  • Le portail de partage de vidéos YouTube est le 2e site le plus visité aux USA avec 192 millions d'internautes chaque mois.

    Crédits: Image: DR
  • Le réseau social Facebook complète le podium des sites les plus visités aux USA.

    Crédits: Image: AFP
  • Le site de news BuzzFeed cartonne aussi bien sur le web traditionnel que sur le web mobile où il est en tête pour le nombre de visiteurs.

    Crédits: Image: DR

Quel site internet les Américains fréquentent-ils le plus? Les géants de la tech sont-ils plébiscités par les internautes outre-Atlantique? Depuis plusieurs années, le site Quantcast mène l'enquête régulièrement et publie les données. Pour de nombreux portails, les données ne sont pas seulement estimées mais aussi vérifées. Pour cela, les analystes de Quantcast implémentent directement sur les sites concernés un outil de vérification. Tous les acteurs du web n'acceptent de loin pas ce que certains considèrent comme une intrusion dans leur univers, mais des poids lourds comme BuzzFeed ou LinkedIn sont entrés dans le processus.

Quantcast distingue également un classement général d'un ranking soécialisé sur les consultations via des appareils mobiles (smartphones, tablettes,...), et cette distinction se révèle très intéressante dans la mesure où les recherches des internautes sont très sensiblement différentes selon l'appareil utilisé.

Google, YouTube et Facebook sur le podium

Dans son dernier palmarès publié ces derniers jours, Quantcast livre un top 10 sans réelle surprise pour le classement «général», avec une série de portails majeurs au sommet du classement. Le podium couronne ainsi Google, YouTube et Facebook avec respectivement 202, 192 et 134 millions de visiteurs mensuels.

La seule «petite surprise» du top 10 se retrouve au pied du podium avec le très bon classement de msn.com (115 millions de visiteurs). Le portail d'informations du groupe Microsoft, mis en ligne en 1995, fait figure de dinosaure dans un top 10 où la moyenne d'âge des sites se situe entre 10 et 12 ans. Le lancement de la nouvelle version de msn.com à la fin du mois de septembre a sans doute joué un effet majeur en relançant l'intérêt des internautes pour un portail multi-services, qui propose à la fois des informations en tous genres (actualité généraliste, bourse, météo sports) que des suggestions de cuisine (300'000 recettes illustrées), des données pratiques (horaires des vols) ou encore l'accès aux services msn traditionnels (Outlook, Skype, Office online, OneDrive).

La «maison-mère» de msn.com, Microsoft, figure également dans le top 10 (98 millions). De même que deux sites à vocation marchande: eBay (5e, 105 millions) et Amazon (10e, 77 millions). En plus de Facebook, un autre réseau social, Twitter, se hisse dans le top 10 à la 7e place (87 millions de visiteurs), soit mieux que Yahoo! (8e, 82 millions). Enfin, le dernier site à apparaître dans le top 10 est BuzzFeed (9e), seul portail spécialisé dans l'information (même si Yahoo! ou msn.com ont leurs services d'actualités): le site qui surfe sur le buzz attire 79 millions de visiteurs chaque mois et fait donc la nique aux grands networks traditionnels: nbcnews n'arrive qu'en 46e position avec 23 millions de visiteurs, Foxnews en 55e (21 millions), ibtimes 69e (19 millions),...

BuzzFeed triomphe sur le mobile

Le palmarès de l'internet mobile diffère donc largement. Du top 10 classique ne subsiste que BuzzFeed, qui atteint la première place avec 61 millions de visiteurs mensuels. En seconde position arrive le portail Yelp, fondé par des anciens de chez PayPal et qui mixe réseau social et recommandations ou critiques diverses (cinéma, musique, tourisme,...).

L'utilisation du web via mobile marque clairement une tendance à l'information, au-delà du phénomène BuzzFeed: d'autres portails de news (playbuzz, ijreview, BleacherReport) se retrouvent dans le top 10. Et des hébergeurs de contenus non commerciaux comme Wattpad (création artistique comme articles, poèmes, nouvelles et romans,...) ou Wikia (portail open source de création de contenus communautaires) se retrouvent en bonne position.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."