Bilan

Les 10 séries les plus piratées en 2014

Pour mesurer le succès d'une série, il y a l'audience, le nombre de téléchargements et le nombre de piratages. Quelles sont les 10 séries les plus piratées cette année?
  • 1. Games of Throne a été téléchargée illégalement 8,1 millions de fois cette année.

    Crédits: Image: HBO
  • 2. The Walking Dead a été téléchargée illégalement 4,9 millions de fois cette année.

    Crédits: Image: AMC
  • 3. The Big Bang Theory a été téléchargée illégalement 3,9 millions de fois cette année.

    Crédits: Image: CBS
  • 4. How I met your mother a été téléchargée illégalement 3,5 millions de fois cette année.

    Crédits: Image: CBS
  • 5. Gotham a été téléchargée illégalement 3,2 millions de fois cette année.

    Crédits: Image: FOX
  • 6. Arrow a été téléchargée illégalement 2,9 millions de fois cette année.

    Crédits: Image: The CW
  • 7. Grey's Anatomy a été téléchargée illégalement 2,8 millions de fois cette année.

    Crédits: Image: ABC
  • 8. Vikings a été téléchargée illégalement 2,7 millions de fois cette année.

    Crédits: Image: History
  • 9. Suits a été téléchargée illégalement 2,5 millions de fois cette année.

    Crédits: Image: USA Network
  • 10. South Park a été téléchargée illégalement 2,4 millions de fois cette année.

    Crédits: Image: Comedy Central

Le roi est mort, vive le roi! Et il garde son trône pour la troisième année de suite: la série américaine Games of Throne vient d'être couronnée pour la troisième fois de suite "série la plus piratée de l'année" par le site américain TorrentFreak, qui a mesuré le nombre de téléchargements illégaux sur le réseau BitTorrent.

Quatre saisons ont déjà été diffusées légalement et traditionnellement sur la chaîne américaine HBO, qui a commandé aux studios cette saga tirée des romans de l'auteur George R.R. Martin. La cinquième devrait arriver sur les écrans américains au printemps 2015 et être très rapidement disponible en téléchargement pour les fans du monde entier. Or, si les téléchargements légaux cartonnent depuis le lancement de la série, les téléchargements illégaux atteignent des sommets eux aussi.

Fantasy médiévale devant les zombies

Dès 2012, Games of Throne était la série la plus piratée selon TorrentFreak. Et ce titre officieux a été remporté aussi en 2013, avec 5,9 millions de téléchargements illégaux. En 2014, ce sont 8,1 millions d'internautes qui ont acquis les épisodes par des voies détournées.

Le succès est d'autant plus impressionnant que la deuxième série la plus piratée, selon le classement établi par TorrentFreak, est pratiquement deux fois moins téléchargée: il s'agit de The Walking Dead, qui a été téléchargée illégalement 4,8 millions de fois sur les douze derniers mois.

Le podium est complété par une série culte pour les geeks: The Big Bang Theory, qui a vu 3,9 millions d'internautes acquérir illégalement ses épisodes. La sitcom diffusée sur CBS devance de peu une série de la même chaîne américaine qui a vu son épilogue cette année: How I met your mother a été téléchargée illégalement 3,5 millions de fois.

Une seule série d'animation

A la cinquième place se retrouve Gotham (3,2 millions de téléchargements illégaux), puis Arrow (2,9 millions) qui coiffe sur le poteau Grey's Anatomy (2,8 millions). Aux 8e et 9e places se retrouvent respectivement Vikings (2,7 millions) et Suits (2,5 millions), avant la seule série d'animation du top 10: South Park a été téléchargée illégalement 2,4 millions de fois.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."