Bilan

Les 10 films les plus piratés en 2014

Quels ont été les dix films les plus piratés au monde en 2014? Voici la liste des longs métrages qui ont été le plus téléchargés illégalement cette année.
  • 1. The Wolf of Wall Street: 30,035 millions de téléchargements illégaux.

    Crédits: Image: Paramount
  • 2. Frozen: 29,919 millions de téléchargements illégaux.

    Crédits: Image: Disney
  • 3. RoboCop: 29,879 millions de téléchargements illégaux.

    Crédits: Image: MGM
  • 4. Gravity: 29,357 millions de téléchargements illégaux.

    Crédits: Image: Warner Bros
  • 5. The Hobbit: The Desolation of Smaug: 27,627 millions de téléchargements illégaux.

    Crédits: Image: Warner Bros
  • 6. Thor: The Dark World: 25,749 millions de téléchargements illégaux.

    Crédits: Image: Disney/Marvel
  • 7. Captain America: The Winter Soldier: 25,628 millions de téléchargements illégaux.

    Crédits: Image: Disney/Marvel
  • 8. The Legend of Hercules: 25,137 millions de téléchargements illégaux.

    Crédits: Image: Summit
  • 9. X-Men: Days of Future Past: 24,380 millions de téléchargements illégaux.

    Crédits: Image: 20th Century Fox
  • 10. 12 Years a Slave: 23,653 millions de téléchargements illégaux.

    Crédits: Image: Fox Searchlight

Succès dans les salles et succès sur les écrans des particuliers: les films aujourd’hui n’ont plus seulement une audience dans les cinémas mais aussi sur les mobiles, laptops et tablettes de tout un chacun. Légalement ou non. Et c’est justement le nombre de téléchargements illégaux des films que Variety a mesurés pour 2014, livrant son classement.

En tête du palmarès pour l’année qui s’achève: The Wolf of Wall Street, de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, téléchargé illégalement 30,039 millions de fois depuis sa sortie. Un cas particulier car le film est sorti en 2013. Mais avec une diffusion ayant débuté le 25 décembre 2013, il est logique qu'il soit comptabilisé en 2014 pour les téléchargements. Ce film prouve d'ailleurs que l'on peut concilier succès en salles et piratage massif: avec près de 400 millions de dollars de recettes à travers le monde, le film inspiré du destin du trader Jordan Belfort est le plus gros succès au box office mondial pour Martin Scorsese.

Quatre blockbusters sur des superhéros

Vient ensuite un film d'animation signé Disney: Frozen a été téléchargé illégalement 29,919 millions de fois, devançant de justesse RoboCop, qui totalise 29,879 millions de téléchargements illégaux.Au pied du podium: deux films de la MGM: Gravity (29,357 millions de téléchargements illégaux) et The Hobbit: The desolation of Smaug (27,627 millions).

Quatre blockbusters mettant en scène des superhéros suivent: Thor: The Dark World (25,749 millions), Captain America: The Winter Soldier (25,628 millions), The Legend of Hercules (25,137 millions) et X-Men: Days of Future Past (24,380 millions). Et c'est un biopic historique, Twelve years a slave, qui clôt ce top 10, avec 23,653 millions de téléchargements illégaux.

Contrairement aux séries télé les plus téléchargées, les films connaissent souvent un pic de téléchargement plus tardif: la sortie en salles (où il est plus difficile de pirater que sur sa télévision) et les budgets engagés sur les blockbusters pour les protéger peuvent expliquer que certains films sortis à l'automne 2013 comme Gravity, Twelve years a slave ou Thor se retrouvent dans le classement 2014 pour les téléchargements illégaux.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."