Les jeux vidéo s’invitent dans les cours de langue
Pour certains enseignants, la popularité des jeux vidéo en font des supports de cours aussi légitimes pour l'enseignement des langues que les chansons ou extraits de films déjà fréquemment utilisés.

"Assassin's Creed", "Final Fantasy" ou les "Sims", nouveaux profs de langue étrangère? En France ou en Amérique du Nord, des enseignants mettent à profit le potentiel pédagogique des jeux vidéo pour surprendre et motiver leurs élèves.
"En classe, j’emmène ma console et je demande des volontaires pour jouer à Assassin's Creed. Les autres élèves participent en donnant leurs directives en italien", décrit à l'AFP Simone Bregni, qui enseigne la langue de Dante à l’Université de St Louis, dans l'Etat du Missouri.
>> À lire aussi: Sony va rééditer sa mythique Playstation en console miniature
Cette méthode lui permet, par exemple, d’introduire l’apprentissage de l’impératif dès les premières semaines de son cours intensif basé sur le jeu vedette d' Ubisoft.
Résultats supérieurs
"Je commence par des méthodes d’apprentissage classique. Puis on prolonge ce qui a été appris via l’utilisation de jeux vidéo", ajoute cet universitaire, lui-même joueur. Selon lui, ses élèves obtiennent des résultats 10% supérieurs lorsqu’ils utilisent cet outil.
>> À lire aussi: Facebook se lance dans la diffusion de parties de jeux vidéo
"Jump", "Start", "Game over"... Les jeunes n'ont évidemment pas attendu que les jeux vidéos s'invitent en classe pour les utiliser pour se familiariser avec l'anglais: "en Europe, les gamers traditionnels ont commencé à jouer quand il n’y avait pas de traduction dans leur langue", relève Laura Gutierrez, interprète et fondatrice d’une entreprise de traduction de jeux vidéos.
Supports de cours légitimes
Mais du point de vue des enseignants, la popularité des jeux vidéo - le poids économique du secteur dépasse celui du cinéma - et leurs versions traduites dans plusieurs langues en font des supports de cours aussi légitimes que les chansons ou extraits de films déjà fréquemment utilisés.
"Un jeu vidéo peut motiver davantage qu’une leçon", souligne Laurence Schmoll, professeure de français langue étrangère (FLE) et chercheuse en didactique des langues à l'université de Strasbourg, qui en utilise également.
"Le caractère fictif permet de faire oublier l’angoisse de l’apprentissage (...) L’enjeu, c’est que les élèves le considèrent vraiment comme un jeu et non comme un exercice de plus", explique celle qui utilise plus volontiers des jeux commerciaux à gros budget que des logiciels spécialisées dans l'apprentissage des langues.
AFP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.