Bilan

Les cinq finalistes d’Inventer Demain 2018

Au terme de trois semaines de vote du public, cinq projets ont été sélectionnés pour la phase finale du concours Inventer Demain 2018, organisé par la RTS, avec France3, CornèrCard, la CCI Rhône-Alpes-Auvergne et Bilan.

Des projets avec de l’impact. Un impact pour la vie de personnes qui seront mieux protégées, ou pour la planète. C’est ce qui ressort du choix des internautes qui ont voté depuis le 26 novembre sur la plateforme Inventer Demain.

Et deux des cinq projets ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages sont des projets visant à protéger la vie ou à la faciliter pour ceux ayant subi un handicap. Signe que les internautes français et suisses ont plus que jamais la volonté de mettre en avant des innovations ayant du sens, oeuvrant à l’amélioration de la vie.

Pour des raisons d'impartialité, et afin d'éviter de favoriser les projets ayant obtenu le plus grand nombre de votes, l'ordre des projets n'est pas celui tiré du vote du public.

  •  In&Motion est un projet porté par Pierre-François Tissot, installé à Chavanod, en Haute-Savoie. Cet entrepreneur veut protéger motards, skieurs et cavaliers avec un gilet airbag, afin d’éviter qu’un accident parfois bénin ne devienne cause de lourds handicaps ou de séquelles de long terme.
  • Go by Yourself est un projet conçu par Sebastian Tobler. Cet entrepreneur de Vuisternens-en-Ogoz, dans le canton de Fribourg, veut créer un vélo à trois roues pour personnes à mobilité réduite, afin qu’elles aussi puisse se déplacer plus aisément et retrouver goût à une pratique sportive et de plein air.
  • Solaxess. Comme son nom le laisse deviner, ce projet concerne le soleil et plus particulièrement l’énergie photovoltaïque. C’est le Neuchâtelois Sébastien Eberhard, qui a imaginé une technique pour rendre les panneaux solaires esthétiques, afin d’encourager leur pose et de remplacer les énergies fossiles par une énergie verte et inépuisable.
  • Nanolive est un projet proche de la recherche. C’est à Ecublens, dans le canton de Vaud, que Lisa Pollaro travaille à l'invention d'un microscope révolutionnaire.
  • Euveka. Direction la Drôme, à Saint Marcel lès Valence, où Audrey-Laure Bergenthal entend créer un mannequin robot connecté pour le monde de la couture.

Et la suite? Un jury composé de spécialistes de l'innovation et de membres des organisateurs va désormais se réunir pour étudier plus avant les cinq projets finalistes. Le 21 décembre, le projet lauréat sera dévoilé sur les sites web de la RTS, de Bilan et de France3. Le gagnant sera interviewé dans l'émission On En Parle (sur la RTS) du 24 décembre, et son projet sera analysé par un journaliste de la rédaction de Bilan spécialisé dans l'innovation et les startups.

En partenariat avec CornèrCard et la Chambre de commerce et d'industrie Rhône-Alpes-Auvergne, l'opération vise à soutenir l'esprit d'initiative et d'entrepreneuriat dans les deux pays, en braquant les projecteurs sur des idées, des parcours, des découvertes et des applications qui pourraient permettre de faciliter le quotidien ou de faire progresser la société.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."