Les archives de trois quotidiens genevois vont être numérisées
Ce vaste projet présenté vendredi aux médias prévoit de numériser 2'486'000 pages de la presse quotidienne, dont 1'156'000 pour la Tribune de Genève, 814'000 pour La Suisse et 516'000 pour Le Courrier. Le coût de cette entreprise est estimé à 1,5 million de francs.

Le Courrier , la Tribune de Genève et La Suisse vont être numérisés depuis leurs premières éditions historiques. Le contenu de ces trois quotidiens genevois sera accessible sur le site www.e-newspaperarchives.ch avec d'autres journaux de différents cantons.
Ce vaste projet présenté vendredi aux médias prévoit de numériser 2'486'000 pages de la presse quotidienne, dont 1'156'000 pour la Tribune de Genève, 814'000 pour La Suisse et 516'000 pour Le Courrier. Le coût de cette entreprise est estimé à 1,5 million de francs. - - Le travail de numérisation, qui est assuré par les spécialistes de la Bibliothèque de Genève, a déjà commencé. Il devrait être terminé et disponible sur internet en 2024, selon le calendrier avancé par les différents partenaires. Le libre accès aux articles portera sur les titres actifs dont les publications sont antérieures à dix ans. - - Les archives du Courrier remontent à 1868, celles de la Tribune à 1879 et celles de La Suisse, qui a disparu en 1994, à 1898. "Mettre en ligne la presse constitue un geste civique, un hommage à la reconnaissance de la liberté d'expression et de la pensée critique qui font la richesse de nos régimes démocratiques, a relevé Sami Kanaan, maire de la Ville de Genève.
Partenariat public-privé
Une Association pour la numérisation de journaux patrimoniaux genevois (ANJG) présidée par l'ex-conseillère d'Etat Martine Brunschwig Graf a été créée pour contribuer au financement du projet. La présidente se montre confiante pour récolter des fonds auprès de privés. "On a tous besoin de contexte, et sans archives on est infirme de contexte", a-t-elle relevé en insistant sur l'aspect citoyen de cette initiative.
Parmi les autres partenaires désormais liés par des conventions, on trouve la Bibliothèque de Genève, la Bibliothèque nationale ainsi que les deux éditeurs - Tamedia et la Nouvelle Association du Courrier. La Bibliothèque de Genève numérisera les quelques 2,4 millions de pages qui sont actuellement disponibles uniquement en format papier dans ses dépôts.
D'autres journaux
De son côté, la Bibliothèque nationale mettra les documents en ligne sur son portail www.e-newspaperarchives.ch . Elle met déjà à disposition une collection de journaux qui contient 107 titres. Ce site propose une recherche très fine par mots-clés. La Ville de Genève a par ailleurs déjà lancé en 2008 la numérisation du Journal de Genève (1826-1998) disponible sur www.letempsarchives.ch .
>> À lire aussi: Tamedia veut que ses journaux romands économisent
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.