Leonardo DiCaprio investit dans la licorne lausannoise MindMaze

Oscarisé pour The Revenant, l'acteur a investit dans dix start-up. Pour son premier investissment hors Etats-Unis, il a choisi la Suisse avec MindMaze.
Crédits: DRC’était un mouvement attendu mais il se concrétise avec éclat: MindMaze la start-up lausannoise qui avait sidéré l’écosystème en levant plus de 100 millions de francs lors d’un tour de financement mené par le groupe Hinduja il y a un an et demi étend ses technologies de réalité virtuelle du monde médical vers celui de l’entertainment. Pour se faire, son conseil disposera d’un administrateur particulièrement qualifié: l’acteur Leonardo DiCaprio.
La presse hollywoodienne vient, en effet, de rendre public l’investissement de l’acteur dans la start-up basée à Lausanne. Un choix qui valide la stratégie de Tej Tadi, le fondateur de MindMaze en 2012. Venu des labos de neurosciences et d’électronique de l’EPFL, c’est lui qui a perçu l’énorme potentiel de la réalité virtuelle dès lors que l’on tient compte des émotions.
La technologie des émotions
Cette approche alliant casque de réalité virtuelle et électro-encéphalogramme pour mesurer l’activité cérébrale a d’abord permis le développement d’un dispositif destiné à la réhabilitation des patients après un accident cérébral. En avril dernier, la start-up a dévoilé le MASK, un casque de réalité virtuelle muni d’électrodes pour détecter les expressions faciales des utilisateurs. Ce dispositif permet de retranscrire les émotions sur des avatars au sein de la réalité virtuelle.
A partir de là, l’intérêt des studios d’Hollywood et des éditeurs de jeux vidéo pour une telle technologie était évident. Mais Tej Tadi n’avait sans doute pas prévu que cet enthousiasme puisque conduire Leonardo DiCaprio à investir dans MindMaze.
Ce n’est toutefois pas le seul investissement dans une start-up de l’acteur. Selon Crunchbase, il a investi dans dix autres start-up comme Diamond Foundry ou Qloo. Et il est loin d’être le seul parmi les «people» d’Hollywood. Ashton Kutcher, Justin Timberlake ou Lady Gaga investissent régulièrement dans des start-up. Leonardo DiCaprio est cependant le premier à le faire dans une jeune pousse suisse.