Bilan

Lenovo IdeaPad

Le créateur

Académie

L’ancêtre de Lenovo, New Technology Developer est fondée en 1984 par Liu Chuantzi et dix autres collègues informaticiens grâce à un investissement de 25 000 dollars de l’Académie des Sciences de Chine qui est toujours le principal actionnaire. Elle lance son premier PC en 1990. En décembre 2004, elle rachète la division PC d’IBM pour 1,75 milliards de dollars.

 

La stratégie

CES

Après un virage en 2007 vers les produits de grande consommation, Lenovo cherche à s’imposer comme entreprise innovante. Elle a dévoilé dix nouveaux ordinateurs au dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas. L’entreprise dépense 200 millions de dollars par an soit 10% de son chiffre en R&D dans ses sept centres de recherches en Chine, un au Japon et un aux Etats-Unis

 

L’innovation

Tablette

Quand l’écran tablette et le clavier sont reliés l’Ideapad U1 n’est rien d’autre qu’un portable de 1,3 kilo tournant sous Windows 7. Quand on détache l’écran de 28 centimètres, il devient une tablette de 450 grammes tournant sous Linux et communiquant par 3G. Chaque partie fonctionne indépendamment grâce à des batteries dédiées offrant cinq heures d’autonomie.

 

La recherche

Brevet

La difficulté technique du concept de tablette PC hybride consiste à passer d’un système d’exploitation à l’autre sans changement apparent pour l’utilisateur. Les labos de Lenovo ont développé une technologie de switch hybride, en attente de brevet d’ici au lancement en juin prochain, qui inaugure une gamme d’hybrides.

 

Marché

Restructuration

Allégée et recentrée par Yang Yuangqing qui a remplacé l’américain Bill Amelio à la tête de l’entreprise il y a un an, Lenovo a vu ses ventes décoller de 42% au dernier trimestre 2009. Avec 8,5% de part de marché, l’entreprise reprend le 4ème rang mondial des fabricants de PC derrière Dell (13,1%) et Acer (13%).

 

Design

Hong Kong

Après avoir longtemps privilégié la rigueur de la ligne Thinkpad hérité d’IBM pour la clientèle affaire, l’Ideapad U1 marque la volonté de Lenovo de miser sur le design. L’entreprise a ouvert un centre de design à Pékin et un second en octobre dernier à Hong Kong pour miser sur le caractère multiculturel de la ville.

 

«Deux cerveaux valent mieux qu’un » - Yang Yuangqing CEO de Lenovo à propos du U1.

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