Bilan

L’écosystème sportif lausannois grandit encore

Les fédérations sportives du monde entier ainsi que des startups et entreprises se sont rencontrées lors de The Spot. L’événement organisé par Thinksport au SwissTech Convention Center a eu lieu de mardi à mercredi.

La manifestation a rassemblé les acteurs du monde sportif en terres vaudoises.

Crédits: The Spot

Il y avait autant de sportifs que de personnes qui révolutionnent les sports en terres vaudoises. Le SwissTech Convention Center a abrité la seconde édition de The Spot, l’évènement organisé par ThinkSport. Plusieurs startups ont présenté leur concept devant un jury d’experts.

Derrière la scène, les sportifs en quête d’amusement ont joué avec les panneaux en bois interactifs de Fun with Balls, une entreprise allemande.

Des conférences variées

Au menu de l’événement : des débats sur l’engagement des fans, les rapports entre l’humain et la technologie ou encore des démonstrations de produits en bêta. Dans ce domaine, les Suisses font bonne figure avec certaines startups. Les Vaudois de Mixfit proposent par exemple des boissons personnalisées. Un autre entrepreneur a présenté sa machine. L’objet de mibody permet de réaliser 18 exercices, pour se muscler de la tête aux pieds.

Au niveau international, d’autres projets se sont distingués, et notamment les fondateurs de Spalk. Ces derniers ont remporté la «Start-up Battle» de la seconde édition de The Spot. Ils ont reçu en tout 5000 francs suisses. Spalk est un studio de commentaire virtuel. Les ligue et les diffuseurs peuvent ajouter des commentaires alternatifs au direct existant. L’idée est que les personnes peuvent proposer leur propre analyse du match depuis n’importe où dans le monde. Les spectateurs ont eux le choix de la personne qu’ils préfèrent écouter. Il s’agit donc du prix décerné par le jury. Autre lauréat du jour : les Suisses d’Advanced Sport Instruments (A.S.I). Ils ont gagné les 2000 francs du «Swiss Coup de Cœur».

Les conférenciers ont enchaîné les apparitions sur la grande scène. Les entrepreneurs ont débattu avec les membres de fédérations ou organisations. Etaient notamment représentés l’UEFA, Wimbledon, des instituts de recherche, des marques comme Adidas ou même Google.

Lausanne : le hub du sport international

En plus d’accueillir un nombre significatif de fédérations internationales, Lausanne peut également compter sur un écosystème d’innovation en perpétuel mouvement. C’est pourquoi le nouveau Sport Innovation Hub y a été lancé. Les acteurs de ce secteur ont profité de The Spot pour annoncer le soutien officiel d’Eurovision Sport, Nagra Kudelski, SwissTiming et l’l'UEFA.

C’est Philippe Leuba, le Conseiller d’Etat et chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) du Canton de Vaud qui l’a annoncé lors de la première journée de l’événement, mardi. Il a expliqué : «Ce pôle agira comme un incubateur et un accélérateur pour les start-ups. Il fonctionne également comme une cellule de réflexion pour notre sport et la communauté de l’innovation. Il va favoriser la collaboration, faciliter la naissance de nouveaux projets et proposer des programmes de formation en fonction des besoins».  De nombreuses institutions se sont donc alliées pour créer cette structure, et notamment le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne, ThinkSport, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Lausanne (UNIL) ainsi que Smart Move.

Garciarebecca1
Rebecca Garcia

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Rebecca Garcia a tout juste connu la connexion internet coupée à chaque téléphone. Elle a grandi avec la digitalisation, l’innovation et Claire Chazal. Elle fait ses premiers pas en journalisme sportif, avant de bifurquer par hasard vers la radio. Elle commence et termine ensuite son Master en journalisme et communication dans son canton de Neuchâtel, qu’elle représente (plus ou moins) fièrement à l’aide de son accent. Grâce à ses études, elle découvre durant 2 mois le quotidien d’une télévision locale, à travers un stage à Canal 9.

A Bilan depuis 2018, en tant que rédactrice web et vidéo, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies, aux sujets de société, au business du sport et aux jeux vidéo.

Du même auteur:

A chaque série Netflix son arôme de cannabis
Twitch: comment devenir riche et célèbre grâce aux jeux vidéo

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."