Bilan

Le vaisseau spatial Virgin bat son record d'altitude

Troisième vol d'essai et nouveau record d'altitude pour le vaisseau SpaceShipTwo de Virgin Galactic. L'aéronef destiné à mener des touristes dans l'espace a atteint les 21,64km d'altitude vendredi 10 janvier.

Le vaisseau SpaceShipTwo sur son appareil de transport peu avant le décollage.

Crédits: Image: VirginGalactic

Vol pour l'espace: embarquement imminent! Un étrange appareil a pris son envol vendredi dernier depuis le Mojave Airport (Californie): deux avions à réaction reliés par une aile commune, le White Knight Two, transportant le SpaceShipTwo, vaisseau spatial de Virgin Galactic. L'appareil voulu par Richard Branson pour transporter les premiers touristes vers l'espace a donc été porté jusqu'à 14'000m d'altitude par son lanceur, avant d'être largué et de mettre en marche son moteur qui l'a porté jusqu'à 21,64km d'altitude. Un nouveau record à l'occasion du troisième vol d'essai, franchissant au passage le mur du son.

Le vol est parti au lever du jour de son aéroport, après d'ultimes préparatifs.

 

Au départ, c'est donc ce lanceur expérimental qui a emporté le vaisseau proprement dit depuis le sol de la piste d'envol jusqu'à une attitude de 14'000m.

 

Quelques minutes plus tard, le lanceur a largué le vaisseau qui a alors mis en route son propre moteur pour passer de 14'000 à 21'640m d'altitude.

 

 

Cette réussite redonne corps à la volonté du milliardaire britannique d'emmener ses premiers touristes dans l'espace en 2014. L'objectif initial de fin 2013 avait dû être révisé mais le retard ne serait finalement que de quelques mois: Virgin Galactic annonce que les premiers passagers pourraient embarquer avant l'été 2014. «2014 sera l'année où nous allons enfin mettre notre beau vaisseau spatial dans son environnement naturel de l'espace», s'est directement enthousiasmé Richard Branson.

Lui-même ainsi que ses enfants devraient être du premier vol. Parmi les autres passagers déjà inscrits figurent de nombreux millionnaires, ainsi que des stars. Lady Gaga ou le groupe pop Muse ont ainsi fait part de leur volonté d'embarquer, mais aussi de se produire en concert dans le vaisseau spatial, afin de marquer l'histoire. Le billet pour le vol (et pour le concert) coûte la bagatelle de 200'000 dollars.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."