Bilan

Le son? Peugeot a une application pour ça

Visite du laboratoire français NeoSound, où des designers sonores personnalisent jusqu’aux rugissements du moteur.

Tout le monde a entendu l’histoire des ingénieurs de Porsche qui poussent le perfectionnisme jusqu’à peaufiner le bruit que fait le claquement des portières. Tous les constructeurs font de même aujourd’hui, tant ce déclic est évocateur de qualité et de sécurité pour l’acheteur. Mais à Villacoublay, au laboratoire NeoSound du groupe Peugeot-Citroën, on découvre que ces recherches sur le son vont beaucoup plus loin. «L’automobile traverse simultanément deux périodes de rupture technologique qui ont un fort impact sur l’acoustique», explique Vincent Roussarie, ingénieur de recherche en psychoacoustique au NeoSound. «D’un côté, les autos deviennent de plus en plus silencieuses, en particulier avec les motorisations hybrides et électriques. De l’autre, le numérique ouvre le champ des possibles.» Sur le simulateur de conduite du NeoSound, on vérifie la pertinence de ces remarques. Premier essai avec un avatar de véhicule hybride, silencieux jusqu’à 25 km/h, pour s’apercevoir que sans le retour du bruit du moteur on perd ses repères. Pour «sonifier» les voitures électriques, les ingénieurs du NeoSound sont donc allés chercher leur inspiration entre autre dans les films de science-fiction où même les engins volants crissent et sifflent. Dans le cadre d’un projet européen, le laboratoire prépare une gamme de sons de substitution, imitant l’accélération, pour alerter les piétons.

Devenues elles aussi quasi silencieuses, les voitures thermiques représentent un autre défi. Dans sa dernière campagne pour la 508, Peugeot montre un conducteur qui s’isole des bruits agressifs dans le silence de sa berline. «Pour rouler cinq heures sur l’autoroute, le client préfère ne pas entendre le moteur. Par contre, il aime s’entendre rappeler qu’il possède 200 chevaux sous le capot quand il grimpe une petite route de montagne», poursuit Vincent Roussarie.

Le son raconte l’histoire de la marque

Les ingénieurs de PSA ont donc ajouté sur les modèles sportifs RCZ ou DS4 des résonateurs. Ils extraient un volume d’air sur l’admission pour réveiller les fréquences et redonner sa couleur sonore au moteur quand la conduite devient sportive. Côté stéréo, le NeoSound travaille sur la spatialisation. En isolant une partie du spectre sonore – le chant d’une soprano par exemple – et en promenant cette sonorité dans les diverses enceintes, la très légère différence de temps que met le son à parvenir à chaque oreille donne le sentiment de se retrouver sur scène. Avec les sons fonctionnels, les différents bips-bips d’une voiture, les ingénieurs du son explorent de nouveaux modèles d’affaires basés sur la personnalisation. «Avec les modèles C5 et 508, nous avons introduit des sons esthétisés pour les clignotants, rappel de ceinture et autres oublis de clés», relève Vincent Roussarie. A partir de «familles» – des objets que rassemblent les designers pour évoquer un type de clients – il en montre quelques exemples pour l’alerte d’oubli des phares. «Le défi était de trouver des sonorités qui évoquent à la fois une forme de vigilance la nuit, mais qui ne soient pas agressives.» Résultats: un rythme inspiré par Pierre et le loup pour la famille «cristal symphonique», une variation du chant des cigales pour la famille «bio écolo» et une rythmique acid jazz pour la famille «mecca urbaine».

Pour le moment, ces divers sons doivent être choisis dans un menu. Mais Vincent Roussarie évoque pour l’avenir la création possible d’une sorte  d’Appstore où télécharger chaque son de son véhicule et même la voix de son GPS.

Voir les autres articles de ce dossier:

Nous avons soulevé le capot de la voiture du futur La puce des consoles de jeux contrôle les voitures L’industrie parie sur la voiture sans conducteur Le design d’intérieur, ou l’art de l’infime détail

Crédit photo: Dr  

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."