Le recyclage, une mine d'or pour Apple
Il y aurait actuellement sur Terre près de huit milliards de smartphones pour plus de six milliards d'utilisateurs réguliers ou occasionnels. Or, la plupart de ces appareils sont hors service, seuls trois à quatre milliards d'appareils étant en usage, comme le constate le Mobility Report d'Ericsson fin 2015. Les autres sont des anciens téléphones mobiles relégués dans des tiroirs, des armoires ou dans des déchetteries.
Lire aussi: Le smartphone dépasse l'ordinateur pour surfer sur le web
Or, ces appareils, mais aussi les tablettes, les ordinateurs et tous les objets connectés sont composés de plastiques et PVC, de verre voire de cristal de saphir, mais aussi de métaux. Et notamment de métaux rares et précieux. Si la récupération des matériaux courants s'avère parfois plus coûteuse que leur valorisation ultérieure, il n'en va pas de même des terres rares. Extraction coûteuse, impact environnemental et (par ricochet) sanitaire, transports sur grandes distances,... la récupération des métaux rares et précieux dans les anciens appareils évite aux fabricants de nombreuses contraintes.
34 milligrammes d'or par iPhone
Ainsi, parmi les composants les plus emblématiques des smartphones figure l'or. Excellent conducteur et épargné par la corrosion, le métal jaune est notamment présent sur les circuits imprimés. Ainsi, chez Apple, chaque iPhone, iPad ou Mac contiendrait en moyenne 34 milligrammes d'or. Une quantité infime pour chaque appareil, mais une fortune à l'échelle de l'ensemble des centaines de milliers d'appareils siglés d'une pomme et abandonnés chaque année par des utilisateurs. L'once d'or fin (28 grammes) se négocie actuellement à plus de 1200$ à Wall Street.
Voici quelques mois, Apple a mis sur pied un nouveau programme de récupération et recyclage de ses smartphones. Un robot baptisé Liam démonte en un temps record les appareils et distribue les pièces et les composants pour les valoriser. Ce processus intégralement automatisé permet de décomposer un iPhone en quelques secondes. Une vaste palette d'actions a été mise en place dans le cadre du programme Apple Renew.
Si ces efforts pour trier et recycler de la manière la plus efficiente possible les smartphones, tablettes et autres appareils sont présentés comme une volonté écocitoyenne de la marque à la pomme pour préserver l'environnement, les avantages sont évidemment également conséquents sur le plan économique. Certes, Greenpeace a placé la firme fondée par Steve Jobs à la première place du classement Clicking Clean 2015, pour les entreprises de la tech les plus vertueuses sur le plan environnemental. Mais le gain financier est colossal.
Lire aussi: UBS investit dans le tri et le recyclage
Dans son dernier Environmental Responsibility Report, Apple a révélé avoir collecté 2204lbs d'or, soit 999,7kg d'or en 2015. Au prix du marché, cela revient à plus de 40 millions de dollars. Une somme impressionnante. Mais qu'il convient d'ajouter à l'ensemble des autres métaux précieux et terres rares récupérés par le processus de recyclage: 2999kg d'argent, 85'975kg de cobalt, 1'339'360kg de cuivre, 17'944kg de nickel,... de quoi diminuer les achats d'autant sur le marché. Et augmenter d'autant les profits de la société.