Bilan

Le premier hôtel géré par des robots ouvrira cet été au Japon

Dans moins de six mois, les clients de l'hôtel Henn-na près de Nagasaki au Japon seront les premiers au monde à être servis par des robots: cet établissement installé dans un parc d'attractions va se passer des humains pour la gestion au quotidien.
  • Les robots qui seront au service des clients auront apparence humaine.

    Crédits: Image: Huis ten Bosch Nagasaki
  • Tous les services hôteliers seront réalisés par des robots dans cet établissement du parc d'attractions Huis ten Bosch.

    Crédits: Image: Huis ten Bosch Nagasaki
  • Les clients de l'hôtel seront reçus par des réceptionnistes androïdes, mais ne recevront pas de clef: ils utiliseront un service de reconnaissance faciale pour ouvrir leur chambre.

    Crédits: Image: Huis ten Bosch Nagasaki
  • L'établissement, au design résolument contemporain, sera construit dans le cadre d'un parc inspiré par les Pays-Bas.

    Crédits: Image: Huis ten Bosch Nagasaki

Des robots viendront-ils prochainement suivre les cours des prestigieuses écoles hôtelières suisses? Cette question saugrenue pourrait réellement se poser dès cet été avec l'ouverture de l'hôtel Henn-na dans le parc d'attractions Huis Ten Bosch, dans la préfecture de Nagasaki. Dans cet établissement actuellement en chantier, tous les métiers seront occupés par des robots, de la réception au ménage en passant par le room-service ou la cuisine.

Avec ses 72 chambres et dix robots prévus pour gérer l'ensemble de l'offre, l'hôtel Henn-na (dont le nom signifie «étrange hôtel») devrait s'aligner dans une gamme à prix modérés: de 60 à 120 francs la nuit, selon le standing de la chambre. Contre 160 à 250 francs en moyenne pour les autres hôtels du parc d'attractions. Car les initiateurs du projet comptent sur la productivité 24h/24 et 7jours/7 des robots pour réduire drastiquement les coûts.

Des robots à l'apparence humaine

Pas question toutefois de réduire les coûts de développement des robots: ceux-ci ont fait l'objet des recherches et développements les plus perfectionnés et prendront une apparence la plus proche de l'aspect humain possible. Contrairement à de nombreux autres projets dans le domaine de la robotique, les initiateurs de l'hôtel Henn-na ont clairement opté pour des androïdes, ces robots calqués sur l'apparence humaine.

Ces androïdes sont le fruit d'une collaboration entre l'université d'Osaka et la société Kokoro, spécialisée dans la construction de robots. En plus de l'apparence humaine, ils auront aussi une gestuelle calquée sur les humains et seront capables de comprendre au moins quatre langues (japonais, anglais, chinois, coréen). Quant aux clients, ils ne recevront plus de clef ou de badge pour ouvrir la porte de leur chambre, mais pourront utiliser un service de reconnaissance faciale.

«Nous aimerions amener le grand public à découvrir ce type d'environnement dans un hôtel de bon standing, selon un modèle que nous pourrions à terme développer ailleurs au Japon et dans le monde. Si ce premier hôtel devait rencontrer le succès, un autre établissement pourrait ouvrir dès 2016», affirme un porte-parole du parc de Huis Ten Bosch, qui invite les visiteurs à s'immerger dans une petite ville néerlandaise.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."