Bilan

Le Pape absout les péchés via Twitter

Vendues aux Moyen-Age, les «indulgences» du Vatican seront désormais distribuées par le Pape François à ses suiveurs sur Twitter.
Le pape François compte 7 millions de followers sur Twitter. Crédits: AFP

Dans ses efforts pour coller à l’air du temps, le Vatican va désormais distribuer les «Indulgences», une forme de pardon réputé pour diminuer le temps passé au purgatoire par les pécheurs catholiques, via le réseau social Twitter.

Révélé par le site de Radio Vatican, le décret de la Pénitencerie apostolique, un des hauts tribunaux de l’Eglise, qui annonce cette modernisation de l’absolution papale en limite cependant le caractère virtuel. Pour obtenir une indulgence, les croyants devront tout de même assister aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu au Brésil la semaine prochaine.

Mais dans un geste exceptionnel, le pape François a cependant décidé d’étendre cette absolution sous réserve que les catholiques suivent l’événement en live sur internet, à la radio ou à la télévision. A cette condition et à celles d’une confession, d’une communion et d’une prière pour le Pape,  les sept millions de followers de François sur Twitter seront absous de leurs péchés.

Reste à savoir si ces indulgences, à mi-chemin entre l’opération de com' et la technologie, ne vont pas entraîner de nouvelles formes de protestations, à l’instar de celles de Martin Luther contre le trafic des indulgences à l’époque où le Vatican s’en servait pour financer la construction du dôme de Saint-Pierre de Rome.

Fabrice Delaye
Fabrice Delaye

JOURNALISTE

Lui écrire

Fabrice Delaye a découvert Internet le 18 juillet 1994 sur les écrans des inventeurs du Web au CERN. La NASA diffusait ce jour-là les images prises quasi en direct par Hubble de la collision de la comète Shoemaker-Levy sur la planète Jupiter…Fasciné, il suit depuis ses intuitions sur les autoroutes de l’information, les sentiers de traverse de la biologie et étend ses explorations de la microélectronique aux infrastructures géantes de l’énergie.

L’idée ? Montrer aux lecteurs de Bilan les labos qui fabriquent notre futur immédiat; éclairer les bases créatives de notre économie. Responsable de la rubrique techno de Bilan depuis 2006 après avoir été correspondant de L’Agefi aux Etats-Unis en association avec la Technology Review du MIT, Fabrice Delaye est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’EPFL.

Membre du jury des SwissICT Awards, du comité éditorial de la conférence Lift et expert auprès de TA-Swiss à l’Académie Suisse des Arts et des Sciences, Fabrice Delaye est l’auteur de la première biographie du président de l’EPFL, Patrick Aebischer.

Du même auteur:

«Le prochain président relèvera les impôts»
Dubaï défie la crise financière. Jusqu'à quand'

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."