Bilan

Le direct décolle sur le web

Lancée il y a quatre mois par un jeune Russe, la dernière sensation du Web est une invraisemblable application qui permet de zapper au hasard parmi des interlocuteurs devant leur webcam.

Et cela tout en ouvrant la caméra de votre PC. Son nom: chatroulette.com. Un site de rencontre aléatoire qui se révèle moche, sans aucun filet et qui se place ainsi sous le feu de la critique car tous les pervers peuvent y rôder. Mais le succès de cette adresse souligne aussi un phénomène plus vaste: l’engouement croissant des internautes pour les retransmissions en direct sur Internet ou streaming. Il y avait ainsi 683 000 personnes connectées pour suivre en direct les excuses de Tiger Woods et 10 millions pour le concert de groupe irlandais U2 sur YouTube. Les JO d’hiver de Vancouver ont vu exploser l’utilisation de sites comme justin.tv, qui retransmettent en direct, gratuitement et sans verser un sou au CIO, les épreuves sportives. Certes, comme chatroulette est attaqué pour ses risques de dérapage, justin.tv l’est pour le piratage. Reste que ces sites font tomber le dernier avantage compétitif qu’avaient conservé les télévisions: le direct.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."