Bilan

Le chinois Huawei sort à son tour une smartwatch

A quelques jours de la commercialisation de l'Apple Watch, le constructeur de smartphones chinois Huawei annonce à son tour la sortie d'une montre connectée: la Huawei Watch devrait être vendue à partir de cet été.
  • La smartwatch signée Huawei propose un design proche de l'horlogerie traditionelle, mais avec des fonctionnalités étonnantes.

    Crédits: Image: Huawei
  • La smartwatch de Huawei reprend de nombreux codes esthétiques de l'horlogerie traditionnelle avec son boitier rond en métal disponible en trois coloris.

    Crédits: Image: DR
  • Les notifications (messages, rendez-vous, appels,...) s'affichent sur le bas de l'écran, laissant une large place au cadran indiquant l'heure.

    Crédits: Image: DR
  • La Huawei Watch est la première smartwatch à utiliser le crystal sapphire pour son écran, à l'instar de l'horlogerie traditionnelle haut-de-gamme.

    Crédits: Image: Huawei

Après Motorola, Samsung, LG et Apple, un autre grand constructeur de smartphones et d'objets connectés se lance dans l'aventure de la montre connectée: le chinois Huawei a annoncé ce week-end la commercialisation d'ici la fin de l'été de sa Huawei Watch.

Peu de révolutions ont été annoncées pour le moment du côté des fonctionnalités: la smartwatch chinoise fonctionnera sous Android Wear, le système d'exploitation conçu par les ingénieurs de Google pour la wearable technology, et qui équipe déjà la plupart des montres connectées sur le marché. Tout au plus les dirigeants de Huawei ont-ils dévoilé quelques fonctions santé, avec notamment un capteur cardio intégré au revers du boitier.

Le premier écran en crystal sapphire

Mais c'est réellement le boitier lui-même, muni d'un seul pressoir à droite, qui a agréablement surpris les observateurs au World Mobile Congress de Barcelone où la Huawei Watch a été présentée. D'un diamètre de 42mm et totalement rond, il reprend de nombreux codes de l'horlogerie traditionnelle. Disponible en trois coloris (gris métal, doré et noir), il est proposé en acier inoxydable et doté d'un écran de 1,4 pouce.

Ce dernier est couvert d'un verre de crystal sapphire, ce matériau extrêmement résistant, quasiment inrayable et aux propriétés de diffusion de la lumière exceptionnelles. Ce faisant, l'écran AMOLED est particulièrement lumineux et sa résolution, avec 400x400 pixels et 286 pixels par pouce, est bluffante. C'est la première smartwatch à utiliser ce matériau, jusque là uniquement employé par l'horlogerie traditionnelle haut-de-gamme.

Huawei n'a pas encore annoncé de prix, mais plusieurs responsables du fabricant basé à Shenzen ont indiqué que la smartwatch se situerait «dans la gamme de prix du marché», soit sans doute entre 400 et 600 francs. La commercialisation débutera dès cet été par une vingtaine de pays, dont la Suisse.

«Nous avons répondu à la demande des consommateurs du monde entier pour une montre intelligente au design intemporel réellement intelligente de l'intérieur. Conformément à l'engagement "Make It Possible" continu de Huawei, la Huawei Watch concrétise cette promesse et offre au consommateur une montre intelligente haut de gamme innovante sur le plan technologique», a précisé Richard Yu, CEO du Huawei Consumer Business Group.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."