Bilan

Le bracelet indispensable pour bien bronzer cet été

Dans la galaxie des bracelets connectés, le June, lancé par une startup française, pourrait être l'un des cartons de l'été: grâce à lui, l'utilisateur peut ajuster au mieux son exposition au soleil.
  • Avec le bracelet June, l'utilisateur peut adapter sa protection solaire et savoir quand se protéger des rayonnements.

    Crédits: Image: Netatmo
  • L'utilisateur entre une série de données pour définir son type de peau dans l'appli et bénéficie ensuite de conseils personnalisés pour son exposition au soleil.

    Crédits: Image: Netatmo
  • En utilisant ce capteur connecté, l'utilisateur peut doser au mieux son exposition et éviter coups de soleil, insolations et mélanomes.

    Crédits: Image: Netatmo

Eviter coups de soleil, insolation, voire mélanomes à long terme, tout en permettant à chacun(e) d'opter pour un teint hâlé naturel pendant l'été: l'équation est toujours délicate à résoudre. Et si la technologie offrait à chacun une solution facile pour adapter son exposition au soleil en fonction du phototype de la personne qui porte l'objet, de l'exposition aux rayons UVA et UVB? Une startup française; Netatmo, a présenté June au salon CES de Las Vegas en février et le commercialisera dès le 15 juin.

Le principe est simple en apparence: June est un objet ressemblant à un bijou fantaisie en trois versions (platine, or ou canon de fusil) qui s'accroche soit à un bracelet de gomme, soit à un vêtement; il comporte un capteur solaire qui mesure l'exposition aux rayons UVA et UVB et transmet ces informations au smartphone auquel il est connecté. Grâce à une appli, la personne peut alors être informée de l'impact du soleil sur son épiderme, en indiquant une durée maximale d'exposition ou encore un type de crême solaire avec l'indice approprié, selon la sensibilité de la peau et des prévisions météo.

 

En créant cet objet, Netatmo (qui avait trouvé son créneau dans les objets connectés liés à la météo depuis 2011) ne se confronte pas directement aux bracelets actuellement sur le marché (Jawbone, Galaxy Gear) mais vise une autre cible. « Nous avons choisi de prendre le contre-pied des autres bracelets, qui visent avant tout les hommes. Cela correspond à une nouvelle tendance, la fusion de la mode et de la technologie », explique Fred Potter, CEO de Netatmo.

Pas question pour Netatmo de se substituer aux médecins qui conseillent des durées maximales d'exposition au soleil sur les plages durant l'été: «Ce n’est pas un produit destiné à la plage, mais à la vie de tous les jours : c’est en ville que notre corps reçoit le plus d’ultraviolets», précise d'ailleurs Fred Potter.

Salué par Wired.com comme l'un des huit gadgets les plus cools dévoilés au salon CES en janvier, le June a tout pour constituer l'un des objets connectés phares cet été. Et renforcer la gamme Netatmo déjà composée de stations météo et de thermostats d'intérieur réglables à distance et dessinés par Philippe Starck. Une gamme qui pourrait s'enrichir d'«un à deux nouveaux produits par an», selon Fred Potter. Pour permettre son développement, la startup avait levé des fonds à hauteur de 4,5 millions d’euros en 2013 et compte déjà une cinquantaine de collaborateurs.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

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Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

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