Bilan

Le boom des objets connectés

Les produits contrôlés depuis un smartphone ou une tablette se multiplient.

Electronique Télévisions, vêtements, montres, drones, serrures, brosse à dents et raquettes de tennis, les objets connectés ont tenu la vedette du dernier salon de l’électronique de Las Vegas.

Des produits contrôlés depuis un smartphone ou une tablette. Les secteurs de la santé et de l’activité physique ont particulièrement inspiré les fabricants, notamment avec des bracelets qui mesurent les calories brûlées, la qualité du sommeil ou qui vous alertent lorsque votre peau risque un coup de soleil. 

Spécialisée dans les vêtements connectés, la société Heapsylon propose un soutien-gorge qui mesure le rythme cardiaque et des chaussettes qui récoltent des données sur vos balades. 

L’objet le plus prometteur semble être le Mother de la start-up française Sen.se. En associant un petit capteur capable d’enregistrer les mouvements, la température ou une présence, le système permet de connecter n’importe quel objet. Les utilisations sont multiples: détection d’intrusion, contrôle de la prise d’un médicament ou de l’arrosage du jardin. 

Canalluiginonb Web 0
Luigino Canal

Journaliste

Lui écrire

Licencié en économie (Université de Genève), journaliste indépendant spécialisé en télécommunications, économie et investigation notamment avec des enquêtes sur le blanchiment d’argent et les escroqueries financières, Luigino Canal a été pendant 15 ans le correspondant en Suisse pour le quotidien économique français «Les Echos». Il a collaboré avec de nombreux médias suisses et italiens (Corriere della Sera, l’Espresso). Il se concentre désormais sur les grandes fortunes. Il participe depuis 15 ans à l’élaboration du classement de Bilan des 300 plus riches de Suisse.

Du même auteur:

Comment la cire «Suisse» a conquis l’Argentine
Comment la cire «Suisse» a conquis l’Argentine

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."