Bilan

La voiture la plus écologique est Suisse

Développée par Domteknika à La Neuveville, la Softcar UPGO n’est pas seulement un véhicule 100% électrique. Concoctée depuis 3 ans par les ingénieurs de la Swatchmobile, cette voiture ne contient plus aucun composant issu de l’industrie automobile classique. Ultra légère (485 kilos), sa batterie lithium polymère lui donne 100 kilomètres d’autonomie. La carrosserie révolutionnaire de la UPGO est faite de cinq pièces en biopolymère bio tandis que son châssis de 140 kilos est fait d’un alliage d’aluminium et de composites avancés.

Ce véhicule de l’après-pétrole a été conçu pour être vert sur tout son cycle de vie. En amont, il utilise des ressources renouvelables et en aval, il est entièrement recyclable. Cela en fait la voiture la plus écologique du monde. En partenariat stratégique avec un grand groupe français, avec les hautes écoles d’ingénierie ARC et  HESB Vauffelin et des entreprises suisses développant des technologies de pointe comme le groupe Quadrant, Alu Menziken, Borotec et Vuillemier Technology, la Softcar UPGO sera commercialisée cette année pour 13 000 francs, avec une batterie en leasing.

Des licences de production sont en discussion  en Suisse, France, Turquie, et dans les pays scandinaves. Softcar ambitionne de devenir le leader mondial des véhicules urbains propres. (FD)

Fabrice Delaye
Fabrice Delaye

JOURNALISTE

Lui écrire

Fabrice Delaye a découvert Internet le 18 juillet 1994 sur les écrans des inventeurs du Web au CERN. La NASA diffusait ce jour-là les images prises quasi en direct par Hubble de la collision de la comète Shoemaker-Levy sur la planète Jupiter…Fasciné, il suit depuis ses intuitions sur les autoroutes de l’information, les sentiers de traverse de la biologie et étend ses explorations de la microélectronique aux infrastructures géantes de l’énergie.

L’idée ? Montrer aux lecteurs de Bilan les labos qui fabriquent notre futur immédiat; éclairer les bases créatives de notre économie. Responsable de la rubrique techno de Bilan depuis 2006 après avoir été correspondant de L’Agefi aux Etats-Unis en association avec la Technology Review du MIT, Fabrice Delaye est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’EPFL.

Membre du jury des SwissICT Awards, du comité éditorial de la conférence Lift et expert auprès de TA-Swiss à l’Académie Suisse des Arts et des Sciences, Fabrice Delaye est l’auteur de la première biographie du président de l’EPFL, Patrick Aebischer.

Du même auteur:

«Le prochain président relèvera les impôts»
Dubaï défie la crise financière. Jusqu'à quand'

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."