Bilan

La version commerciale d'Oculus Rift viendra avec un jeu vidéo suisse

Après des mois de développement, le masque de réalité virtuelle Oculus Rift sera commercialisé début 2016. Et dès le lancement, le jeu Anshar Wars II, développé par les studios lausannois Ozwe Games, sera disponible.
  • Anshar Wars est loué par les responsables d'Oculus pour son audace de conception.

    Crédits: Image: Ozwe Games
  • Ozwe figure parmi les partenaires de référence d'Oculus grâce à ses solutions révolutionnaires.

    Crédits: Image: Oculus

Essayer un masque de réalité virtuelle Oculus Rift, nombreux sont ceux qui ont déjà pu vivre cette expérience. Le nouveau géant de la «VR» (pour Virtual reality) a fourni des exemplaires à des milliers de partenaires pour développer des solutions innovantes dans de nombreux domaines et arriver sur le marché avec une offre conséquente. Mais il faudra attendre début 2016 pour voir les casques dans les commerces de détail.

Lors de la keynote de présentation organisée le 11 juin par Oculus en Californie, les dirigeants du groupe américain (racheté par Facebook voici quelques mois) ont dévoilé plusieurs équipements complémentaires comme les manettes de jeu Oculus Touch, avec plusieurs boutons et détentes pour cliquer ou faire feu (selon qu'on soit dans un jeu vidéo ou un programme didactique) mais aussi une série de capteurs pour la reconnaissance de mouvements afin de détecter la position de chaque doigt. Des oreillettes sans fil sont aussi prévues pour se clipser au bandeau maintenant le masque sur les yeux, afin de bénéficier d'un son optimal.

Mais la présentation de ce 11 juin a aussi permis d'avoir confirmation de l'importance du partenariat qui unit Oculus au studio lausannois de jeux vidéos Ozwe Games. Après avoir développé un premier jeu nommé Escape Velocity, les développeurs suisses ont suscité l'intérêt d'Oculus. Le jeu a ensuite été rebaptisé Anshar Wars et un autre projet baptisé VRtillery a été développé. L'audace du studio suisse, qui a osé s'affranchir des recommandations d'Oculus pour arriver à des sensations dépassant la plupart des expériences vécues sur d'autres jeux.

L'audace des jeux suisses citée par Oculus

«Désormais, quand Oculus parle de nos jeux et d'Anshar Wars en particulier, c'est notre audace qui est citée en exemple auprès des autres studios qui développent des jeux pour le masque de réalité virtuelle», se réjouit Stéphane Intissar, CEO d'Ozwe Games. Présent cette semaine à San Francisco, il a pu découvrir à quel point ses produits sont déjà appréciés par les spécialistes.

Une mission du jeu Anshar Wars II qui sortira en premier lieu sur Samsung Gear VR pourra être essayé sur le stand d’Oculus a Gamescom, à Cologne,  le 5 aout prochain. Cette mission entraine le joueur non pas dans l'espace, mais a la surface d'une planète de roche sur laquelle il doit détruire un certain nombres d'installations ennemies. 

«»

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."