La thérapie génique d’Haya contre les maladies cardiaques
Deux fois par semaine Bilan vous propose le portrait d’une start-up suisse pour investir issues de sa sélection 2018. Aujourd’hui, Haya Therapeutics et sa thérapie génique contre la fibrose cardiaque.

Pour la sixième année consécutive Bilan a dévoilé sa sélection de 50 start-up suisses pour investir ou s’inspirer. Avec 141 start-up présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires ( BioAlps , CleantechAlps , AlpICT , la FONGIT et CIMARK , InnoSuisse , InnoVaud , MassChallenge , Neode , Kickstart Accelerator ainsi que Startupticker ), le cru 2018 aboutit à un renouvellement à 98% des jeunes pousses choisies par le jury (voir sa composition ci-dessous). Place donc à la découverte et à la qualité.
Haya
Montant recherché : 5 millions de francs
La partie non codante des protéines de l'ADN (appelée naïvement ADN indésirable) présente un intérêt croissant pour la recherche. C'est là que les fondateurs de Haya Therapeutics ont découvert un long ARN non codant (Wisper) qui contrôle la fibrose cardiaque.
Ils ont développé une forme de thérapie génique qui bloque l'action de cet ARN (voir la vidéo ici ). Lauréat du MassChallenge , le projet a été sélectionné par le nouvel incubateur du Biopôle à Lausanne. Haya doit maintenant passer des résultats précliniques aux humains pour apporter une thérapie sans égal sur le marché alors que la fibrose cardiaque est l'une des principales causes de décès.
Une personne sur cinq développe en effet une maladie cardiaque, soit un coût de 108 milliards de dollars pour le système de santé en 2012 et une augmentation prévue de 127% aux Etats-Unis à l’horizon 2030 à cause du vieillissement. Or aucune thérapie ne ciblait jusqu’à présent la fibrose cardiaque qui est la principale cause des défaillances cardiaques.
Contact : samirounzain@googlemail.com
Patrick Aebischer et Jurgi Camblong recommandent cette start-up
Le jury des 50 start-up
Composé de Patrick Aebischer (Président émérite de l’EPFL) et de Jurgi Camblong (CEO de Sophia Genetics) pour la catégorie sciences de la vie, de Raphaël Domjan (Fondateur de Solarstratos) et de François Randin (CEO de GreenMotion)pour les cleantechs , d’Olivier Brourhant (CEO d’Amaris) et de Laurent Sciboz (Directeur de l’Institut Icare) pour l’informatique B2B , d’Abir Oreibi (présidente de Lift) et de Jari Ovaskainen (fondateur de Preon Capital) pour le web et le mobile, de Veronica Lange (CTO Global, UBS) et de Sean Park (fondateur d’Anthemis Group) pour les fintechs, d’Aude Pugin (CEO d’APCO Tech) et de Jean-Christophe Zufferey (fondateur de SenseFly) pour l’ingénierie, notre jury dévoile aussi ses coups de cœur.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.