Bilan

La tasse intelligente qui vous veut du bien

Un pas de plus pour le « moi quantifié » avec l’entrée sur le marché de Vessyl, un récipient qui sait ce que vous buvez.

La tasse indique quelle boisson est à l'intérieur grâce à un affichage lumineux.

Crédits: DR

La santé intéresse de plus en plus les startups qui surfent sur la vague du « moi quantifié » et qui ont déjà créé de nombreuses solutions pour traquer nos mouvements quotidiens. Si ces accessoires et applications prouvent une certaine fiabilité, le calcul de ce que nous ingérons, en termes de calories et de nutriments, reste difficile. Justin Lee, l’entrepreneur à l’origine de Vessyl, entend bien changer la donne en mettant sur le marché une tasse intelligente qui cumule sept années de recherche.

Un récipient clairvoyant

La tasse Vessyl s’intéresse à ce que nous buvons. En apparence normale, elle aurait en réalité l’étonnante capacité à reconnaître ce que l’on y verse, jusqu’à faire la différence entre un Coca et un Pepsi. Le récipient intelligent fonctionne à l’aide d’un capteur connecté à une base de données de boissons qui permet l’identification du liquide mais également de ses composants tels que caféine, sucre ou protéine.

Ce produit se veut complémentaire aux bracelets et autres accessoires déjà en circulation pour améliorer votre santé. Il permet à l’utilisateur de savoir s’il s’hydrate de manière appropriée, tant du point de vue quantitatif que qualitatif. Le produit est en précommande au prix de 99 dollars et sera en vente pour le double lors de sa sortie officielle début 2015.

Un design « suisse »

La réussite du design est un facteur essentiel pour ce type d’objets du quotidien que l’on transporte partout. Justin Lee explique qu’il s’agit de plus qu’une simple tasse mais bien d’un conteneur qui doit être attrayant pour toutes sortes de liquides : du café au cognac en passant par le jus de pamplemousse. Le défi a été relevé par Yves Béhar, designer suisse reconnu aux Etats-Unis.

De nouvelles habitudes à prendre

S’il n’est pas gênant de se rendre à un dîner chez des amis avec son bracelet Fitbit, cela semble moins trivial pour la tasse Vessyl. Hors, le produit perd de sa valeur ajoutée s’il n’est pas utilisé comme récipient pour toutes les consommations. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."