Bilan

La Suisse sur le podium des pays où internet est le plus rapide

Selon une étude internationale, la Suisse est le pays occidental où internet est le plus rapide et se retrouve au 3e rang mondial derrière la Corée du Sud et Hong Kong.
  • La Suisse est le pays occidental où la vitesse moyenne d'accès à internet est la plus rapide.

    Crédits: Image: Keystone
  • La Suisse affiche des taux élevés à très élevés de connexions au web à grande vitesse.

    Crédits: Image: Keystone
  • Deux pays asiatiques, la Corée du Sud et Hong Kong, devancent la Suisse dans le palmarès mondial, et le Japon fait jeu égal avec la Suisse.

    Crédits: Image: AFP

Le temps des modems 32 ou 64k, qui imposaient aux internautes d'attendre de longues secondes voire plus pour que les sites internet s'affichent ou pour que les fichiers soient téléchargés est depuis longtemps révolu. L'arrivée de l'ADSL, de la fibre optique et de la 4G pour les mobiles a permis d'accélérer la vitesse du web. Mais tous les pays ne sont pas égaux.

Dans son étude comparative internationale sur l'accès internet, la société américaine Akamai, spécialisée dans les solutions web, vient de classer les pays du monde selon la vitesse moyenne des accès internet. Et ce palmarès place la Suisse sur le podium mondial. Notre pays n'est devancé que par deux nations asiatiques: la Corée du Sud et Hong Kong, tandis que le Japon fait jeu égal avec la Confédération.

Dans son rapport The State of the Internet, Akamai note que la vitesse moyenne de la connexion web en Suisse s'élève à 14,9 Mbps, en hausse de 35% par rapport à 2013. Au 5e rang mondial et 2e rang européen, les Pays-Bas arrivent à 14,3 Mbps. Parmi les poids lourds de l'économie continentale, le Royaume-Uni (11,1 Mbps), l'Allemagne (8,9), la France (7,1) ou encore l'Italie (5,8) affichent des scores bien moins élevés.

La Suisse systématiquement en tête en Europe

L'augmentation de la vitesse moyenne en Suisse se situe par contre dans la moyenne européenne avec 35%, loin des augmentations importantes constatées en Irlande (+58%), en Roumanie et en Norvège (+57%), mais bien mieux tout de même que les faibles dynamiques autrichienne ou italienne (+22%).

Les experts d'Akamai ont également placé la Suisse en tête de trois autres indicateurs pour l'Europe: la proportion des connexions dont la vitesse est supérieure à 15 Mbps (33%), celle des connexions supérieures à 10 Mbps (56%), et celle des connexions supérieures à 4 Mbps (92%). En se basant sur ces indices, la Suisse prouve donc qu'elle est le pays européen le plus à même de proposer une connexion à internet avec une vitesse importante quel que soit le lieu de raccordement.

A l'heure où la vitesse de transmission des informations devient un argument crucial pour attirer les entreprises et dynamiser les échanges économiques, la Suisse renforce donc sa force dans ce domaine. Pour des entreprises actives dans le domaine du web, notre pays prend donc place dans le peloton de tête pour les performances de connectivité.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."